Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour commencer  Vos premières questions 

Wiandii perte de racine changement de substrat

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
beinbs
Membre
beinbs
333 messages postés
   Posté le 13-09-2010 à 15:29:52   Voir le profil de beinbs (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à beinbs   

Bonjour, voilà, j'ai donc passé mon wiandii d'un substrat type terreau à pouzzolane, mon soucis avec cet arbre est que comme les branches les racines sont cassantes comme du verre du coup j en ai pas mal perdu je dirais 2/3 à vue de nez, l'ancien terreau ne voulais pas partir au jet d'eau il à fallu employer les mains donc beaucoup ont cassées...

Donc voilà quels conseils pouvaient vous me donner afin que cet arbre puisse ne pas trop en souffrir? et ne pas crever lol

Merci par avance

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 13-09-2010 à 15:46:59   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

2/3
là ça fait beaucoup
il faudrait équilibrer la ramure par rapport aux racines en vie ... et le laisser reprendre du tonus
1/3 biere 2/3 eau pourrait l aider
au lieu des doigts il aurait fallu employer un baton style baguette chinoise et faire cela en prenant des pauses ce qui facilite le démélage des racines qui demande souvent un certain nombre d heures
il faut que tu apprennes que la culture du bonsai est matière à apprendre la patience ... tout en zénitude ;.. rien en précipitation ...
enfin bref ;.. voici ta 1ère leçon ... à retenir

Edité le 13-09-2010 à 15:48:09 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
beinbs
Membre
beinbs
333 messages postés
   Posté le 13-09-2010 à 16:40:23   Voir le profil de beinbs (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à beinbs   

airelle a écrit :

2/3
là ça fait beaucoup
il faudrait équilibrer la ramure par rapport aux racines en vie ... et le laisser reprendre du tonus
1/3 biere 2/3 eau pourrait l aider
au lieu des doigts il aurait fallu employer un baton style baguette chinoise et faire cela en prenant des pauses ce qui facilite le démélage des racines qui demande souvent un certain nombre d heures
il faut que tu apprennes que la culture du bonsai est matière à apprendre la patience ... tout en zénitude ;.. rien en précipitation ...
enfin bref ;.. voici ta 1ère leçon ... à retenir

Merci, pourtant hier j'ai fait un bajamina je n'ai eu aucun soucis de ce genre c'était pas volontaire de lui casser ses pauvres racines 2/3 j'abuse un peu peut être, il en avait pas fait beaucoup dans le terreau je l avais transpoté en avril mai dans ce substrat de m... . Equilibrer la ramure signifie le tailler?

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 13-09-2010 à 16:50:23   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

c'était pas volontaire de lui casser ses pauvres racines
je m en doute
disons pour 2/3 des racines en moins tu coupes 1/3 de la ramure il faut savoir si les racines sont équilibrées par rapport à l arbre
une tite photo peut être
on y verrait plus clair

--------------------
FORCE ET SAGESSE
beinbs
Membre
beinbs
333 messages postés
   Posté le 13-09-2010 à 16:54:21   Voir le profil de beinbs (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à beinbs   

euh il est en terre je peux en faire une de l arbre si ça peut êre utile ?

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 13-09-2010 à 16:58:51   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

alors c est toi qui voit par rapport aux racines qui restent ;.. voit la coupe .. en principe c est 2/3 mais comme tu ne sais plus trop donc 1/3 de la ramure sera suffisant enfin s il est vraiment en forme ..
piouf c est difficile de donner des conseils sans voir l arbre
oui si tu peux faire une photo de l arbre

--------------------
FORCE ET SAGESSE
beinbs
Membre
beinbs
333 messages postés
   Posté le 13-09-2010 à 17:10:07   Voir le profil de beinbs (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à beinbs   

--------------------
beinbs
Membre
beinbs
333 messages postés
   Posté le 13-09-2010 à 17:11:43   Voir le profil de beinbs (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à beinbs   

beinbs a écrit :

Il est un peu déplumer mais je pense qu il n est pas en si mauvaise forme

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 13-09-2010 à 17:23:06   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

beimbs
ok je crois qu on va le laisser se remettre tel qu il est : le feuillage n est pas très important
un tit coup bière et eau 1/3 2/3
au chaud et au soleil pour le moment on verra comme il évolue ;....

Edité le 13-09-2010 à 17:23:41 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
beinbs
Membre
beinbs
333 messages postés
   Posté le 13-09-2010 à 17:27:41   Voir le profil de beinbs (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à beinbs   

Merci, pour tes réponses, comment va réagir l'arbre si il réagit bien? ou si il réagit mal?

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 13-09-2010 à 18:25:24   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

des que les feuilles jaunissent ou qu elles tombent ;... problèmeeeeeeee on avisera

--------------------
FORCE ET SAGESSE
beinbs
Membre
beinbs
333 messages postés
   Posté le 13-09-2010 à 18:29:02   Voir le profil de beinbs (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à beinbs   

Merci, dernière question, engrais organique ou j attends un peu?

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 13-09-2010 à 18:33:24   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

çà dépend l état racinaire ;... les racines restantes sont elles saines ?
si oui attends qlq jours qu elles aient pris leur place engrais en boulette à diffusion lente

--------------------
FORCE ET SAGESSE
beinbs
Membre
beinbs
333 messages postés
   Posté le 13-09-2010 à 18:37:54   Voir le profil de beinbs (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à beinbs   

Oui pour le peu qui restait elles étaient saines brun assez claire, pas noire ni moisie, il n ya pas que du négatif lol

--------------------
beinbs
Membre
beinbs
333 messages postés
   Posté le 29-09-2010 à 13:09:28   Voir le profil de beinbs (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à beinbs   

Bonjour, voilà il m'a fait de nouvelles feuilles :), par contre, dimanche je me suis rendu compte qu'il avait 2 racines à la base du tronc complètement molle, friable et qui sentait le cèpe lol, Je les ai donc retirée à ras et en mastiquant, en creusant tout autour tout doucement jusqu'à qu'elles se découvrent par contre dans le substrat en extrémité elles paraissaient seines, est-ce du a mon ancien substrat type terreau, ou a un engrais chimique que j'ai utilisé avant de passé à l'organique?

--------------------
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 01-10-2010 à 01:21:48   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Ce sont des racines pourries à cause du terreau, il aurait fallu les couper pendant le rempotage.

--------------------
beinbs
Membre
beinbs
333 messages postés
   Posté le 01-10-2010 à 11:51:07   Voir le profil de beinbs (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à beinbs   

Et oui je sais bien, je me suis plus focaliser sur la perte de racine, et j'ai fait ça trop rapidement, en espérant qu'il n y ai pas de racine pourrie à l'intérieur du substrat, mes jeunes plants d'ormes 5-6 ans m'ont fait la même blague avec ce terreau de m... bien que je l'avais couper avec du sable de rivière...
Le terreau et moi c'est bien fini

--------------------
beinbs
Membre
beinbs
333 messages postés
   Posté le 01-10-2010 à 13:59:39   Voir le profil de beinbs (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à beinbs   

Au fait techniquement, pourquoi la bière?

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 02-10-2010 à 07:13:10   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

beimbs
disons que la bière est un fortifiant pratique et facile à se procurer
tu as coupé ton terreau avec du sable ce qui ne sert strictement à rien un mélange terreau 1/3 et pouzzo 2/3 aurait été mieux ou 100% pouzzo ..
si les racines sont pourries il faut les éliminer car du risque d emdommager définitivement le peu de racine qui reste

--------------------
FORCE ET SAGESSE
beinbs
Membre
beinbs
333 messages postés
   Posté le 02-10-2010 à 09:09:38   Voir le profil de beinbs (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à beinbs   

Les ormes je les ai rempoté en urgence dans de la pouzzo comme les ficus, en coupant tout ce qui était pourri. Dommage pour un plan le nébari était interressant.

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour commencer  Vos premières questions  Wiandii perte de racine changement de substratNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum