Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Techniquement, comment faire 

Le Yamadori de buis.

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédente 
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 23-11-2011 à 15:02:25   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Belle bête...Bertin a un sacré coup d'oeil

Superbe

Y'a plus qu'à le mettre direct dans un tokoname pour la prochaine expo

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Gaston
des gaffes, des bévues, des boulettes.
Membre
Gaston
1515 messages postés
   Posté le 23-11-2011 à 15:08:31   Voir le profil de Gaston (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gaston   

Comme dirait Yves holalalalalalalala !!!

Juste quelques pierres à dégager et du pur bonheur, il te tendait les bras le petit, il voulait être adopté

--------------------
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse.

Uploaded with ImageShack.us
TORA
To see a world in a grain of sand and heaven in a
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 27-11-2011 à 13:55:39   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Konbanwa!

Des photos prises à la-va-vite de mon gros spécimen de buis, au moment du rempotage, après quatre ans de séjour jardin!

Je posterai des clichés un peu plus soignés!

Bien amicalement.

Edité le 27-11-2011 à 13:56:30 par TORA

--------------------
Caminante, no hay camino! Se hace el camino al andar.....
Gaston
Membre
Gaston
1515 messages postés
   Posté le 02-12-2011 à 11:26:08   Voir le profil de Gaston (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gaston   

Vraiment ce reportage photo est magnifique, bravo à toi TORA et à tous les participants...
Je ne cache pas mon impatience à voir le sujet suivant et je suis certains qu'il est aussi captivant que ceux déjà vu ici...
Merci pour ce passionnant post et pour tes aventures dignes des plus grands, si si ! Je rigole, mais c'est une réalité !
Donc à cet après-midi pour la suite !

--------------------

TORA
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 02-12-2011 à 14:28:51   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Sacré Gaston!

Konnichiwa !
Au cours de notre dernière réunion du club, un ami anxieux de prélever un buis colonnaire, un autre pressé de rapporter chez lui un shohin convoité, et moi (hélas), désireux de rapporter dans mon jardin une petite forêt de buis naturelle avons décidé de monter une expédition le 1er décembre afin d’apprivoiser ces objets de convoitise.
Le buis colonnaire et le shohin ont été « découverts » cet été, mais « ma » forêt, je dois vous dire que cela fait quatre ans qu’elle attendait que je vienne la chercher. Découverte en 2007, les feuilles étaient orangées, rouges, jaunes . Le vert ne dominait pas. Ce saïkeï naturel après quelques coupes sélectives, deux effeuillages partiels est devenu attrayant, car trop visible au milieu de ses semblables poussant à l’état libre.Sauvage.
Je vous présente ici, dans la continuité du yamadori de buis, les étapes du prélèvement, et la mise en place au jardin.
Ce post pourra servir d’illustration au thème général du yamadori que notre ami Karpoff va nous présenter d’ici peu. Si nos administrateurs le jugent utile….

Quelques images sur l’humeur du jour……

Le buis colonnaire et autres shohins….

Quelques autres shohin et mame qui nous ont séduit......

CI-DESSOUS UNE SUITE D'IMAGES MONTRANT LES ETAPES DU CERCLAGE D'UN ARBUSTE A LA BECHE AVANT DE DETACHER LA MOTTE...

LA FORET DE BUIS NATURELLE

L’objet de ma convoitise, patience et espérance de succès dans le prélèvement et l’acclimatation….

INSTALLATION AU JARDIN POUR REPRISE!

PS : Pour les amateurs de bois morts, je posterai dans la rubrique nature quelques photos sur des cades remarquables que nous avons découverts au cours de cette journée mémorable.

Bien amicalement!

Edité le 02-12-2011 à 14:43:23 par TORA

--------------------
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 02-12-2011 à 14:48:27   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Salut Bertin
Cette foret de buis est superbe
Joli travaille

--------------------
Le plaisir aux bouts des doigts, l'illusion aux bouts des branches .
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 02-12-2011 à 15:18:48   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

tora comme toujours

--------------------
FORCE ET SAGESSE
Gaston
Membre
Gaston
1515 messages postés
   Posté le 02-12-2011 à 18:35:28   Voir le profil de Gaston (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gaston   

Bonsoir ! Je ne sais trop que dire, tu ramènes avec toi un p'tit chef-d'oeuvre de la nature, je suis presque certains que dans ces cas là, on doit avoir l'impression de déterrer un trésor, voilà ce que tu es Bertin, un chasseur de trésors, tu trouves les perles rares, tu en tombes amoureux, tu les chéries et enfin tu les ramènes à bon port...
Ce reportage photo est très réussi, merci pour le plaisir que tu nous donnes et félicitations à toi et tes coéquipiers !

--------------------

ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 02-12-2011 à 19:03:10   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

A y'est Bertin tu as enfin prélevé ta forêt ....si c'est bien celle que tu nous avais montrée. Avec une belle lauze, ce sera une vraie beauté

Les petits buis sont également formidables pour faire des lettrés

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
TORA
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 02-12-2011 à 20:01:12   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Konbanwa!

Merci les ami(e)s. J'ai eu beaucoup de plaisir au cours de cette journée. Vos commentaires sont très appréciés!

Bien amicalement.

--------------------
TORA
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 26-01-2013 à 17:42:41   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Konnichiwa les ami(e)s!

Vous vous souvenez de cette photo ???
http://img714.imageshack.us/img714/9684/dsc06773640x480.jpg

Eh bien cette cascade deux troncs est dans mon jardin grâce à la collaboration de deux amis.
Après avoir attaché la cascade par le tronc, on a creusé une tranchée autour du nébari et….. BADABOUM !!!!!!La cascade, a fait son saut à l’élastique.
Nous souhaitons mener à bien l’acclimatation de ce spécimen original.

Voici quelques photos du lieu, de son environnement…..

Bien amicalement!

Edité le 26-01-2013 à 18:18:08 par TORA

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 26-01-2013 à 17:49:05   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

jamais vu un buis faire un saut à l élastique ...
Merci Tora pour ce moment ... et bonne reprise au nouveau venu dans ton jardin

--------------------
FORCE ET SAGESSE
renaud
C'est en faisant que l'on apprend
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 27-01-2013 à 09:52:53   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

Le voila en de bonne main . D'ici peu de temps l'arbre serait probablement mort si il était resté sur place. Ces ravins sont impressionnant! remplis de violence les arbres arrivent comme meme a vivre. Une belle leçon de vie. Que de souvenir

--------------------
L'essentiel ce n'est pas la route, mais le chemin parcouru avec nos amis.
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 27-01-2013 à 10:00:49   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Il était temps de le sortir, il tenait déjà à plus grand chose lors de notre dernière ballade...

Vivement la prochaine!

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
TORA
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 27-01-2013 à 15:24:28   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Bonjour les ami(e)s!

Merci. On espère faire mieux qu'avec l'Anaconda!

BIEN AMICALEMENT.

--------------------
JPO3
Membre
JPO3
67 messages postés
   Posté le 01-03-2013 à 11:34:15   Voir le profil de JPO3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JPO3   

Bonjour,
pourquoi coupez vous des branches de la partie aérienne avant prélèvement ? c'est la photo-synthèse qui provoque l'apparition des racines, c'est le feuillage qui nourrit donc les racines, couper le feuillage avant prélèvement est pour moi une hérésie.
Une sangle à cliquet utilisée sur les poids lourds est moins lourde et tout aussi efficace que le treuil des photos .
PS : ce ne sont que des conseils, pas une critique

--------------------
Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 02-03-2013 à 15:43:15   Voir le profil de Padfr (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Padfr   

JPO3 a écrit :

Bonjour,
pourquoi coupez vous des branches de la partie aérienne avant prélèvement ? c'est la photo-synthèse qui provoque l'apparition des racines, c'est le feuillage qui nourrit donc les racines, couper le feuillage avant prélèvement est pour moi une hérésie.

Biologiquement parlant, ça se discute et il y a plusieurs discours. Y'en a pas un qui nourrit l'autre, c'est un cycle : les racines pompent l'eau et les oligo-éléments du sol qui montent aux feuilles, qui fabriquent des sucres grâce au soleil et au CO2, qui retournent aux racines, etc.
Y'en a qui sont plus partisans d'un équilibre racines/feuillage. Puisqu'un prélèvement supprime forcément une partie du racinaire, il vaudrait mieux enlever une partie du feuillage pour éviter que les racines restantes ne s'épuisent à alimenter tout le feuillage.
Tu dis d'ailleurs toi-même dans un post sur le pyracantha :
JPO3 a écrit :

Au rempotage , il ne faut pas hésiter à enlever 80 % des feuilles , de toutes façons , elles tomberont d'elles même si on ne le fait pas.

Je ne parle bien sûr que de théorie, puisque je n'ai jamais fait de yamadori...

--------------------
Sur l'Ile de France
TORA
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 02-03-2013 à 19:20:58   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

JPO3 a dit:

.......est pour moi une hérésie!

Tu ferais donc partie des survivants de l'Inquisition.

Au début du post j'ai pourtant précisé:

a) Afin de densifier la partie aérienne et provoquer un bourgeonnement intensif sur le tronc, nous taillerons toutes les branches inutiles, branches montant à la verticale (gourmands), branches croisées sur le tronc, branches inesthétiques, trop grosses etc. Conserver tout de même certaines ramifications pour les JIN.

Si parceque je taille la partie aérienne (souvent les branches inutiles ou trop touffues) je suis considéré comme un hérétique, la peur du bûcher va m'inciter à ne plus parler de mes méthodes peu orthodoxes!!!!

Allez! sans rancune JPO3! Merci pour les conseils!

Chacun sa route, chacun son chemin....

Bien amicalement

Edité le 02-03-2013 à 19:29:11 par TORA

--------------------
TORA
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 05-05-2013 à 15:21:29   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Konnichiwa!

Lors de sa découverte, je m'étais contenté de le tailler sommairement. certains d'entre vous le connaissent...
Je suis retourné sur les lieux, lors d'une reconnaissance et une recherche de pierres pour des saikeï, et j'en ai profité pour le photographier.

Mon projet ? Un literati de compétition!!!! Soyons modestes que diable!

Prélèvement : février-mars 2014!!! Impatience....

*Bien amicalement.

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 05-05-2013 à 15:45:55   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

sans déco...er
eh bé .; peuchère c est pas une petite affaire ...
bon alors on va attendre 2014 ...

--------------------
FORCE ET SAGESSE
milstone
Membre
milstone
275 messages postés
   Posté le 05-05-2013 à 18:18:01   Voir le profil de milstone (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à milstone   

J'aimerais bien avoir des nouvelles de ta forêt de buis naturelle ! Elle semble magnifique mais a l'air de demander tant de travail !
Je serais curieux de te voir travailler ceci

--------------------
renaud
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 05-05-2013 à 21:03:07   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

Que de souvenir ! Patience , quand tu nous tient

--------------------
TORA
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 06-05-2013 à 09:42:23   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Konnichiwa!
Merci pour vos commentaires.

@Milstone: Je voudrais laisser tranquille la forêt naturelle de buis.
Elle a perdu toutes les feuilles orange ( qui sont un signe de stress) et les nouvelles pousses apparaissent. Peut-être au printemps prochain.....

@Renaud: Eh oui, trop de travail cette année, et il faut s'occuper de beaucoup de monde.

peut-être qu'on le prélèvera ensemble???.....

Bien amicalement.

Edité le 06-05-2013 à 09:43:24 par TORA

--------------------
renaud
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 06-05-2013 à 09:53:50   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

Comme toujours, ce sera un plaisir de partager ce moment avec toi.

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédente 

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Techniquement, comment faire  Le Yamadori de buis.Nouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum