Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Arts associés 

Un yamadori cévennol (Part III) Jeudi 3 Mars 2011

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
TORA
To see a world in a grain of sand and heaven in a
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 10-03-2011 à 21:12:40   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Hello les ami(e)s!

Le dernier jour!

Le matin, la neige tombait sur le gîte. Nous sommes retournés sur le site de la veille, et là Michel et Renaud ont trouvé leur bonheur!

L'après-midi, après un pique-nique estival nous avons prospecté dans un ravin régulièrement passé "à la moulinette" par les eaux torrentielles au moment des orages!

Encore des belles découvertes! Jugez plutôt!

Un test afin de se rendre compte de l'étanchéité du feuillage de la cascade! Laurent s'est dévoué!!!

J'ai parcouru ce coin une dizaine de fois, mais j'ai quand même fait une découverte qui me motive pour le prochain prélèvement!

Vous avez dit serpentiforme????

Que du bonheur!

A bientôt!

Bien amicalement!

Edité le 11-03-2011 à 12:41:59 par TORA

--------------------
Caminante, no hay camino! Se hace el camino al andar.....
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 10-03-2011 à 21:56:58   Voir le profil de boumbo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à boumbo   

Y a des arbres sympas dans le lot.

Par contre, pas trop tôt dans la saison pour prélever ? Chez moi y a encore une ou deux semaines d'attente avant de pouvoir attaquer.

--------------------
I beg to dream and differ from the hollow lies
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 10-03-2011 à 22:05:40   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau Julien,

Il est souvent trop tôt et tout d'un coup il est trop tard.

On voulait se faire quelques jours ensembles, il a fallu caler les agendas, et de toute façon, on a pris que ce qui était près, on n'a pas fait prendre de risques au arbres, enfin le moins possible. On avait en projet des hêtres (dans part II) ils sont restés en place, la neige était encore présente, en même temps, cela nous donne l'obligation d'y retourner.

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 10-03-2011 à 22:12:04   Voir le profil de boumbo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à boumbo   

C'est un exemple à suivre. Trop d'amateurs de bonsai prélèvent pour prélever.

Il est bon de dire souvent aux débutants qu'il est plus difficile de prendre la décision de lancer sur place un arbre non prélevable que de le déterrer et de le voir crever chez soi.

--------------------
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 10-03-2011 à 22:20:01   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Bravo les gars,
Eh la prochaine fois faites moi signe j'aimerais bien être de la partie

--------------------
Le plaisir aux bouts des doigts, l'illusion aux bouts des branches .
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9626 messages postés
   Posté le 11-03-2011 à 08:32:21   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Des arbres sont restés sur place, et certains parmi les plus beaux, soit parce qu'il y' avait de la neige, soit parce que le sol était gelé, soit parce que l'arbre n'était pas tout à fait prêt et qu'il était trop risqué de le prélever.

Certains arbres ont ainsi été préparés, par un cerclage ou par la taille des parties aérienne. Le bonsaï c'est une affaire de patience. Ce qui n'a pas été prélevé maintenant le sera à l'automne suivant ou l'année d'après ou encore plus tard. Il faut d'abord penser à l'arbre, à sa survie, avant de penser à sa possession.

Dans une société qui privilégie la consommation immédiate, ce n'est pas toujours facile.

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
renaud
C'est en faisant que l'on apprend
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 11-03-2011 à 08:45:41   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

boumbo a écrit :

C'est un exemple à suivre. Trop d'amateurs de bonsai prélèvent pour prélever.

Il est bon de dire souvent aux débutants qu'il est plus difficile de prendre la décision de lancer sur place un arbre non prélevable que de le déterrer et de le voir crever chez soi.

Et c'est pas facile de lancer un arbre en pleine terre
Mais c'est sur que de voir une très belle pièce et de devoir la laisser apporte son lot de frustration, mais l'avantage c'est qu'ils seront préparés pour plus tard, et alors, il y aura moins de risque pour les prélever.

--------------------
L'essentiel ce n'est pas la route, mais le chemin parcouru avec nos amis.
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 11-03-2011 à 15:00:53   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

boumbo a écrit :

Y a des arbres sympas dans le lot.

Par contre, pas trop tôt dans la saison pour prélever ? Chez moi y a encore une ou deux semaines d'attente avant de pouvoir attaquer.

Dans le Gard.... pour la saison, je pense que chaque région a un climat différent, donc c'est sûr que dans les pyrénées ou les cévennes on ne prélève pas en même temps que dans les vosges.... tu es à strasbourg toi c'est ça?

--------------------
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 11-03-2011 à 17:06:05   Voir le profil de boumbo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à boumbo   

Bon si c'est dans le Gard j'ai rien dit...En même temps avec un titre comme "Yamadori cévennol" j'aurais du me douter que ça ne se passait en Alaska

Oui j'habite près de Strasbourg. Ici la nature commence à peine à repartir. Tous mes arbres dorment encore, sauf les mélèzes prélevés l'an dernier qui commencent déjà à entrouvrir leurs bourgeons.

--------------------
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 12-03-2011 à 09:59:12   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Ah ok, ceci explique cela..... A++ boumbo.

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Arts associés  Un yamadori cévennol (Part III) Jeudi 3 Mars 2011Nouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum