Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour commencer  Vos premières questions 

Yamadori genevrier cade ( juniperus oxycedre)

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Joel07700
Membre
31 messages postés
   Posté le 23-02-2017 à 12:25:49   Voir le profil de Joel07700 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Joel07700   

http://upload.alloforum.com/2715/WQNAAJM7

Bonjour voici la bête! Un genevrier cade 1m20 de haut, nebari un peu moins de 15 cm de diamètre.

--------------------
Joel07700
Membre
31 messages postés
   Posté le 23-02-2017 à 16:12:20   Voir le profil de Joel07700 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Joel07700   

Rempotage effectué, substrat tenu humide et pulvérisation foliaire plusieurs fois par jour. D'ici une semaine commencer à faire une arrosage sur 3 ( 1 fois par semaine) au purin d'ortie avec une pulvérisation purin d'ortie. Histoire de l'aider un peu pour la reprise et c'est naturel.!! Maintien a l'ombre mais endroit très lumineux et chaud, c'est dans mon salon terrasse, j'ai une verrière de 16 m2 qui s'ouvre pour les beaux jours! Avec un filet militaire pour faire de l'ombre
Qu'est ce que vous pensez des soins et entretien décidé?
Je vais vous poster quelques photos du rempotage et de la face choisie. Comme ça on discutera un peu du choix de face, des jins, du projet en devenir futur

--------------------
Joel07700
Membre
31 messages postés
   Posté le 23-02-2017 à 16:12:23   Voir le profil de Joel07700 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Joel07700   

Rempotage effectué, substrat tenu humide et pulvérisation foliaire plusieurs fois par jour. D'ici une semaine commencer à faire une arrosage sur 3 ( 1 fois par semaine) au purin d'ortie avec une pulvérisation purin d'ortie. Histoire de l'aider un peu pour la reprise et c'est naturel.!! Maintien a l'ombre mais endroit très lumineux et chaud, c'est dans mon salon terrasse, j'ai une verrière de 16 m2 qui s'ouvre pour les beaux jours! Avec un filet militaire pour faire de l'ombre
Qu'est ce que vous pensez des soins et entretien décidé?
Je vais vous poster quelques photos du rempotage et de la face choisie. Comme ça on discutera un peu du choix de face, des jins, du projet en devenir futur

--------------------
Joel07700
Membre
31 messages postés
   Posté le 23-02-2017 à 16:38:41   Voir le profil de Joel07700 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Joel07700   

http://upload.alloforum.com/2715/52RL3LEW

Nettoyé et rempoté.! Premier choix de face et réflexion sur les jins

--------------------
Joel07700
Membre
31 messages postés
   Posté le 23-02-2017 à 16:44:12   Voir le profil de Joel07700 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Joel07700   

http://upload.alloforum.com/2715/9NP0Y06G

Premier choix des jins fais! J'espère ne pas m'être trompé..? Le départ du bas me servira à tenter un pliage de tronc avec matériel lourd car dur dur le cade.. 😊 Mais tout ça dans 2 ans!
Que pensez de l'arbre et de la face de culture?
Conseil d'entretien? Idées de projet ?
J'attends vos nouvelles 😉

--------------------
Joel07700
Membre
31 messages postés
   Posté le 23-02-2017 à 20:54:48   Voir le profil de Joel07700 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Joel07700   

Personne pour répondre? ??!!!???

--------------------
renaud
C'est en faisant que l'on apprend
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 24-02-2017 à 11:01:00   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

Bonjour Joel.

je lis a l'instant ton post.

pour bien comprendre, c'est arbre, tu l'as prélevé quand ? Peux tu nous raconter un peu ton et son histoire avant prélèvement ? Ce qui t'a fais le choisir et comment c'est passé le prélèvement ?

Comme ça, sans plus d'information sur son histoire, j'ai l'impression que tu y est allé un peu vite.

L'arbre est plaisant, il a une belle conicité. Sais tu vers quel style tu vas le mener ? Tu parles de pliage, peux tu nous en dire plus ?

Bonne journée.

Renaud

--------------------
L'essentiel ce n'est pas la route, mais le chemin parcouru avec nos amis.
Joel07700
Membre
31 messages postés
   Posté le 24-02-2017 à 12:02:47   Voir le profil de Joel07700 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Joel07700   

Bonjour Renaud
Arbre prélevé le 20 février 2017, il m'a plus de suite, pas mal de temps que je cherchais en promenant dans divers endroits escarpé ou autre site. J'ai remarqué cette belle tête qui dépassée me faisant penser à un pin aux bords de la mer, tourmenté par les vents quand j'ai découvert son tronc et cette belle convoité. Il avait de longues branches le long de ce tronc, il est vigoureux et très fournis en pousse. J'ai su que c'était lui que je voulais travaillé. J'y suis retourné le voir pour confirmer mon choix et attaquer le prélèvement. Jai commencé par effectuer la taille de prélèvement puis attaqué le Prélèvement, on était 3 potes, yen fallait pas moins! Attaquer à creuser une tranchée à 90 cm autour du tronc sur 30 cm au moins de profond en coupant les grosses racines, ensuite réduction de la motte précautionneusement pour récupérer le maximum de petite racines jusqu'à obtenir une motte de 70 cm de diamètre du coup pas mal de petite racine j'étais content, continu à creuser dessous pour parvenir au pivot, pas de racine rencontré et pas de Pivot! Le Bonheur! On l'asorti de son trou et placé sur une bâche plastique très résistante. Petit arrosage l'égér de la motte puis emballer tout ça, bien sanglé le tout pour pas que la motte bouge!important! Ensuite pulvérisation foliaire puis transport port droit dans une camionnette. Au moins 100kg le tout! Dur dur.. mais il fallait une belle motte c'est ce qui participe à la reprise. Motte bien fourni en petite Racine! Arrivé à la maison, déballage de la Motte puis remporta genre dans substrat bien drainant (petit mélange pouzzolane, terreau or brun pour nourrir, sable de Rivière et un peu de charbon de bois pour neutralité du ph).un bon arrosage puis Nettoyage de la tête qui avait des petit bois mort avec des épines morte qui risquerai de faire de la moisissure car pulvérisation quotidienne nombreuse à l'eau pour reprise Tjs! Ensuite sélection de la face (juste comme ça pour le plaisir de yeux) coupé quelques branches que je ne pense pas en faire des jins, mise à l'ombre pour culture mais très Lumineux! Comme je l'explique plus haut en intérieur toit verrière 16m2.

--------------------
Joel07700
Membre
31 messages postés
   Posté le 24-02-2017 à 12:11:41   Voir le profil de Joel07700 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Joel07700   

J'aurais envie de le mener vers le style lettré ou penché comme il est entre les 2 style je pense. Mais se sera pas avant 2 ans et une reprise Forte! Pour l'aider dans sa reprise je pense lui donner du purin d'ortie (c'est naturel) pas envie de produit chimique! Lui en donner en arrosage et en pulvérisation pendant le printemps pour l'aider à sa bonne reprise que J'espère!
Le pliage c'est une idée que je me dis peut être à Voir! Comme il est grand quand 1m20 passé le descendre de 10 à 20 cm. Matériel de pliage que j'utiliserai, similaire à celui que gabi becker à utilisé pour son pin sylvestre nommé goliath. J'ai eu cette idée pour descendre la tête de l'arbre et accentué sa courbe sur la moitié supérieur de son tronc et une fois le pliage fait s'occuper de la mise en forme de la tête et profiter sa face.

--------------------
Joel07700
Membre
31 messages postés
   Posté le 24-02-2017 à 14:35:52   Voir le profil de Joel07700 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Joel07700   

Je voulais savoir si les jins que j'avais laissé été bien, je pensais enlever le dernier gros côté gauche??

--------------------
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 24-02-2017 à 21:45:18   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Bonsoir joel,
Tu auras tout le temps de les enlever plus tard. J'aurais tendance à garder le maximum de choses, même les branches inutiles je coupe en gardant 10 cm pour éventuellement faire des jin. En sachant que tu pars pour deux ans de reprise, l'arbre va pousser, évoluer et dans deux ans la face ne sera peut être plus exactement ou tu la penses aujourd'hui et l'orientation des jin à son importance.
C'est ma façon de faire à moi , ce qui n'est absolument pas vérité.
En tous cas jolie matériel

Edité le 24-02-2017 à 21:56:25 par karpoff

--------------------
Le plaisir aux bouts des doigts, l'illusion aux bouts des branches .
Joel07700
Membre
31 messages postés
   Posté le 25-02-2017 à 11:45:19   Voir le profil de Joel07700 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Joel07700   

Merci karpoff
Comme tu dis 2 ans minimum et il va évoluer. Je l'espère. .. Je fais tout pour qu'il reprenne! Je croise les doigts.

--------------------
Joel07700
Membre
31 messages postés
   Posté le 25-02-2017 à 19:21:51   Voir le profil de Joel07700 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Joel07700   

Une question? Faut il retirer les fruits sur l'arbre?

--------------------
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 25-02-2017 à 21:15:18   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Oui ça pompe de l'énergie pour rien.

--------------------
Joel07700
Membre
31 messages postés
   Posté le 25-02-2017 à 22:53:51   Voir le profil de Joel07700 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Joel07700   

Merci karpoff .!! T'es sur de ton coup? Je pensais aussi à ça. . Les boules sont vertes donc demandent de l'énergie pour murir.. si t'es sur de toi je m'y met

--------------------
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 26-02-2017 à 10:02:31   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Je suis sûr que les fruits fatiguent l'arbre, et n'aident en rien à la reprise. Toute ses boules demande de l'énergie à l'arbre et lui et déjà fatigué du prélèvement.

--------------------
Joel07700
Membre
31 messages postés
   Posté le 26-02-2017 à 12:14:43   Voir le profil de Joel07700 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Joel07700   

T'as bien raison karpoff !!! Ça y est tout retiré au moins 2 à 3 kg!!! Yen avait beaucoup!! Après toutes les piqûres et 4h de boulot c'est fait.!!
Merci du conseil logique!

--------------------
Joel07700
Membre
31 messages postés
   Posté le 28-02-2017 à 09:05:44   Voir le profil de Joel07700 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Joel07700   

On parle du tonus v ou superthrive pour stimuler le racinaire. Que pensez vous du purin d'ortie en pulvérisation et arrosage? Avec parcimonie bien sûr et espacé d'arrosage et pulvérisation à l'eau seulement. !

--------------------
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9586 messages postés
   Posté le 28-02-2017 à 17:46:42   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Tonus V pourquoi pas mais le Bioroots (General Organics) Plus en foliaire et en arrosage fonctionne bien aussi, en alternance avec le Diamond Nectar qui contient de l'acide fulvique.
Le glucose anhydre donne aussi de très bons résultats en pulvérisation foliaire sur les prélèvements récents.

Si tu as une serre pour l'abriter ce serait l'idéal. Il faut maintenir une bonne humidité autour du feuillage et l'abriter du vent et du plein soleil les premiers mois

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 02-03-2017 à 09:24:24   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Tu ne semble pas être un débutant, je ne vais donc pas revenir sur les bases que tu maitrises visiblement.

De mon expérience, le cade est une essence extrêmement difficile. Je n'ai jamais réussi à en garder de vivant par chez moi malgré trois tentatives de petites et moyenne tailles. Est-tu certain qu'il s'agisse d'un cade?
Si oui, je te conseille au moins deux à trois ans de petits soins sans rien couper ensuite un rempotage pour voir le racinaire et de nouveau deux ou trois ans de culture... avec juste des tailles pour garder le feuillage intérieur à la lumière.

En ce qui concerne tes "jin". Penses à "cultiver les bois mort". C'est à dire qu'avant de couper, poser de la ligature, mettre du mouvement et surtout vriller la partie que tu veux conserver, laisser pousser et affaiblir la branche sur plusieurs années si besoin, voir même faire des "shari"!!!
Avant de "tuer" la branche...

Je te souhaite de réussir dans ce projet et surtout de bien noter tout ce que tu fais et faire des photos régulièrement, cela pourrait faire un bon article, très rare sur cette essence.

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
Joel07700
Membre
31 messages postés
   Posté le 02-03-2017 à 15:46:30   Voir le profil de Joel07700 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Joel07700   

Salut boss vert
J'ai quelques notions sur les arbres car je me suis beaucoup renseigner et aime la nature. Pas envie de faire mourir ce joli cade. ! Oui c'est un cade, il a les 2 petites bande blanche sur les aiguilles. Je sais que c'est une espèce difficile à la reprise.. j'ai choisis un sujet en pleine santé, vigoureux pour optimiser la reprise. Fais un prélèvement au mieux avec un peu de chance car pas de gros pivot qui va profond, un beau pain racinaire à son pied. Je vais te mettre une photo de la motte. Qu'est ce qui n'a pas été pour les tiens? Ça m'intéresse et évitera peut être des erreurs inutile et fatale. La je vais le laisser tranquille 2 ans, il bourgeonne la, ça pousse. Mais c'est sur ses réserves. . Si le printemps prochain il rebourgeonne ça peut sentir bon.. pour le gabarit c'est un gros je pense.. 1m25 du pied à la cime avec une jolie base ovale de presque 15 cm au plus large. Je me renseignerai auprès de vous et autour de moi pour les Jins, la c'est du à la taille de prélèvement, j'ai sélectionné quelques bout que j'avais conserver pour en faire des possibles jins. Je pense à un shari sur celle du bas, ça mettra en valeur son beau départ.

--------------------
Joel07700
Membre
31 messages postés
   Posté le 02-03-2017 à 15:49:58   Voir le profil de Joel07700 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Joel07700   

http://upload.alloforum.com/2715/P3AHUJ9R

--------------------
Joel07700
Membre
31 messages postés
   Posté le 02-03-2017 à 15:58:13   Voir le profil de Joel07700 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Joel07700   

Si il y a des amateurs de dessins pour mettre sur papier des idées de projet? Moi je pensais lui faire un pliage du tronc pour le baisser un peu, 20 cm environ.. point d'attache pour pliage avec gros tendeur tige filetée, le gros Jin du bas et le petit coude de la branche de gauche, la tête. Travail de liguature sur la tête et la branche de droite pour donner une forme (pin). Un beau Jin en bas pour faire ressortir le nebari puis les Jins sur la droite du tronc pour raconter une histoire, comme si un glissement de terrain ou rocher aurait cassé les branches et plié le tronc.
A vos crayons
En tout cas merci des renseignements et echanges

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 02-03-2017 à 19:00:15   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Re,

Je suis incapable de te dire ce qui n'a pas fonctionné, sauf qu'ils ont tous les trois poussés pendant deux ans et n'ont pas passé le deuxième hivers!!! Au dépotage, pas une racines pour deux d'entre eux.
Le troisième est encore dans son pot... depuis au moins 5 ans.

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
Joel07700
Membre
31 messages postés
   Posté le 04-03-2017 à 14:15:39   Voir le profil de Joel07700 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Joel07700   

http://upload.alloforum.com/2715/1QTD0RCS

Petite idée projet en dessin !

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante

Le forum des bonsaï  Pour commencer  Vos premières questions  Yamadori genevrier cade ( juniperus oxycedre)Nouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum