Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour s'évader  Yamadori 

Yamadori d'un shohin de chêne.

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
TORA
To see a world in a grain of sand and heaven in a
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 22-05-2012 à 19:18:13   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Konbanwa !

Lors de ma sortie en solitaire le 6 mai dernier, outre la taille de quelques sujets découverts à cette occasion, je n’ai pas pu m’empêcher de procéder à un prélèvement d’un petit chêne ( je ne sais pas si c’était bien sage !!!!).

La forme qu’il montrait, le style déjà bien affirmé (Moyogi, ou Hokidachi) m’ont révélé un petit shohin bien tentateur !

Le sort en est jeté. J’ai fait de mon mieux. J’ai prélevé même le pivot. Le substrat, lit de sable et de gravier de la rivière se prêtait complaisamment à l’opération. Voilà l’emplacement….vide !

Après extraction, emmaillotage des racines dans un lit de sphaigne humide et Hop ! Enlevé !

Voici quelques photos du bébé !

Un gros plan :

On croise les doigts. Aurais-je dû attendre l’automne ? J’en suis conscient. Mais je suis atteint par cette folie du yamadori, qui parfois, sournoisement efface la sagesse ! Ne m’imitez pas !!!!!
Sauf si l’opération réussit ! LOOOLLLLL !

Par sécurité, planté en pleine terre au jardin ! Les pluies chaudes de ces jours-ci vont lui donner des forces.

Bien amicalement.

--------------------
Caminante, no hay camino! Se hace el camino al andar.....
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 22-05-2012 à 19:24:52   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

on y croit Tora , on y croit ...

--------------------
FORCE ET SAGESSE
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9626 messages postés
   Posté le 22-05-2012 à 22:34:04   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

C'est costaud un chêne. J'ai expérimenté un rempotage d'un yamadori (acheté un peu chétif avec un apport de mycorhizes "spécial chêne" et il pète du feu de dieu. Je sais pas si c'est ces champipis ou mes doigts de fée .... malgré la suppression d'une grosse partie du pivot restant

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 23-05-2012 à 09:23:30   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Attention, ne pas s’emballer trop vite avec cette essence, j'en ai encore fait l'amer expérience cette année.

Cela faisait trois ans que je n'en avait pas perdu, je pensais avoir trouver la bonne combine. Et ben nan, il me faut encore chercher.

Celui qui est mort cet hiver avait été prélevé il y a 5 ans au moins, mis deux ans en pleine terre avec suppression progressive du pivot tous les ans, mis en caisse ensuite avec suppression total du pivot et pose d'un garrot à chaque fois. Il a bourgeonné deux années de suite dans sa caisse sans aucun problème et cette année, rien, que dalle, nada.

En le dépotant, je n'ai trouvé que quelques très rares racines. Pratiquement rien au regard du feuillage, il avait vécu en très grande parti sur ces réserves. Par contre, le substrat était plein de fibre blanche, donc des mycorhizes à volonté je pense.
Selon mon expérience (petite d'accord, mais quand même quelques années maintenant et pas mal d'arbres) je pense que le plus important, ce sont les racines hautes. S'il en a au moment du prélèvement, même uniquement une ou deux, l'affaire est bien engagée. S'il n'en a pas... il va falloir être, très, très, très patient

Qui trop se hâte reste en chemin.
Celui qui se précipite dans ce qu'il fait, n'atteint pas toujours ses objectifs.

Ce petit chêne est toutefois bien sympathique. Il me rappelle un buis qui traine dans mon jardin... Si tu vois ce que je veux dire Bertin!!!
Je te souhaite toute la réussite avec ce petit arbre prometteur.

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
TORA
To see a world in a grain of sand and heaven in a
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 23-05-2012 à 17:02:18   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Airelle, Michel, Laurent

Oui, le chêne est difficile à apprivoiser! Le seul que je possédais , était en pot de culture grand modèle depuis deux ans.Après un séjour au jardin de deux ans aussi. La préparation sur le terrain m'avait pris 4 ans!

Eh bien, hélas, hélas, je crois qu'il m'a lâché cet hiver aussi. Un espoir, quelques bourgeons qui restent verts (sans éclore). J'attends, alors que tous les chênes des environs, comme celui que je viens de prélever, ont débourré depuis un mois et demi!

Donc j'en suis réduit à me demander si ma protection du pot était suffisamment efficace!

Cette année, l'hiver était une véritable peste!

Merci Laurent pour tes voeux. Si je pouvais sauver celui-ci, cela me conforterait dans la volonté de perfectionner ma culture du chêne. Il possédait trois ramifications fines au-dessus du pivot.....

J'espère que nous réussirons le prélèvement de celui que Renaud convoite depuis deux ans......

@Michel : Les mycorhizes-chêne, où te les procures-tu????

Bien amicalement à vous!

Edité le 23-05-2012 à 17:05:45 par TORA

--------------------
Caminante, no hay camino! Se hace el camino al andar.....
renaud
C'est en faisant que l'on apprend
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 23-05-2012 à 19:20:05   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

Très joli ce petit arbre, je croise les doigts pour lui.

@ michel : Je connais pas les michorizes spéciale chêne, c'est un apport de truffe ?

--------------------
L'essentiel ce n'est pas la route, mais le chemin parcouru avec nos amis.
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9626 messages postés
   Posté le 23-05-2012 à 19:25:48   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

J'ai acheté bêtement ces mycorhizes chez Poterie du Monde. J'ai été tellement déçu de même pas voir repartir mon chêne prélevé l'année dernière que j'ai acheté la poudre de perlinpinpin, comme on brûle un cierge à la mosquée.

C'est pas marqué que ça fait des truffes un cèpe me suffirait

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 25-05-2012 à 13:54:08   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

J'ai moi aussi fait les frais de cet hiver assassin !!!

Mon chêne prélevé y a plus de 3 ans de ça est passé de vie à trépas cet hiver après un rempotage (raisonnable) à l'automne, avec pose de garot pourtant ...

J'en suis bien triste !!

heuresement, il y a des prélèvements en vue ...

--------------------
Jérôme à La Sauve Majeure ...
"Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin, il goûte des secrets." S Dali.
renaud
C'est en faisant que l'on apprend
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 25-05-2012 à 17:42:56   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

Et il t'avait fait des racines depuis le prélèvement ?

--------------------
L'essentiel ce n'est pas la route, mais le chemin parcouru avec nos amis.
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour s'évader  Yamadori  Yamadori d'un shohin de chêne.Nouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum