Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

yamadori

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
x-plicit
bonsai-k ronin
Membre
x-plicit
134 messages postés
   Posté le 05-10-2005 à 15:00:42   Voir le profil de x-plicit (Offline)   Envoyer un message privé à x-plicit   

Alors voila c'est très simple, j'ai profité de ce dernier weeck end de septembre pour faire une excursion yamadori dans les ardennes.
Après une après midi de recherche, je trouve enfin 2 spécimens interessant (conifère) l'un avec un tronc en S de 60 cm avec des branches déja balayées par le vent et l'autre un tronc droit de 25 cm cassé net de manière naturelle avec un jin apparent ( bois blanc, voir gris ) sur le sommet du tronc, là ou la cassure naturelle ( animaux , mauvaise condition ??? ) a été faite.
L'extraction a été faite dans les règles de l'art, tranchée autour de l'arbre calculée en fonction de sa taille et de son millieu, conservation de la motte de terre autour du tronc avec ses radicelles evidemment et transpotté dans un bac en bois de bonne dimension suivit d'une coupe de la partie aérienne équivalente a la coupe subie sur les racinnes.
Par contre a l'heure actuelle ils sont a l'interieure, mais je ne sais plus si je dois les garder a l'intérieur cet hiver et les sortires l'été prochain afin de les y laisser ou de les garder dehor déja maintenant, perso il me sempble que la première solution est la bonne, mais dans le doute tu poseras tes questions sur le forum art bonsaï.
Si quelqu'un ayant déja pratiqué cette opérations a une remarque pertinente ou voit un oubli dans ma démarche, qu'il n'hésite pas.
Les conseils des vieux sages qui hantent ce forum sont les bienvenu evidemment.
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 05-10-2005 à 15:09:35   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Non, ils doivent aller dehors, mais ils doivent être protéger du froid, particulièrement au niveau racinaire.

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
dumbelmorebonsai
Membre
459 messages postés
   Posté le 05-10-2005 à 15:19:42   Voir le profil de dumbelmorebonsai (Offline)   Envoyer un message privé à dumbelmorebonsai   

Ou bien dehors avec protection des racines (en pleine terre avec une couche d'écorce de pin de 10 centimètres) ou bien dans une serre froide bien ventilée.
vincenzo213
Membre
vincenzo213
588 messages postés
   Posté le 05-10-2005 à 16:35:56   Voir le profil de vincenzo213 (Offline)   Envoyer un message privé à vincenzo213   

t aurai pas une petite photo ??

--------------------
USDA 9b
x-plicit
bonsai-k ronin
Membre
x-plicit
134 messages postés
   Posté le 05-10-2005 à 17:22:30   Voir le profil de x-plicit (Offline)   Envoyer un message privé à x-plicit   

Merci a toi wulfram, car je n'était pas sur qu'ils puissent survivre dehor, même protegé, cet hiver a cause de la taille des racinnes.
Et non Vincenzo213 je n'ai pas de photos, ou du moins pas encore.
Mon premier souci concernant ces 2 arbres est qu'ils survivent, et d'ici quelque mois, s'ils ont survécu et repris du poil de la bète je posterai des photos.
Encore 2 petites questions, est il vrai qu'il faut attendre plus ou moins ( en fonction de l'arbre et de sa reprise ) 1 ou 2 ans avant de commencer un travail sérieux sur les racinnes ?
Deuxième question, faut il mettre des boulettes d'engrais organique ou rien du tout, car je suppose que l'engrais liquide est exclu a cause du risque de brulure sur les racinnes.
dumbelmorebonsai
Membre
459 messages postés
   Posté le 05-10-2005 à 18:43:29   Voir le profil de dumbelmorebonsai (Offline)   Envoyer un message privé à dumbelmorebonsai   

Pour la première question: si tu utilise une culture en pleine terre ou dans de grands bacs tu auras en deux ans de beaux arbres qui pourront être travaillés. Dans des pots plus petits la croissance sera plus lente et tu devras attendre plus longtemps pour faire quelque chose de raisonnable...
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 05-10-2005 à 22:22:53   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Dehors absolument, protéger du gel obligatoirement. Il faut 2 ans mini aux pins avant d'entreprendre tout travail. Un pin peut donner l'impression d'être en bonne santé pendant 1 an ou plus... alors que le mal est fait.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
x-plicit
bonsai-k ronin
Membre
x-plicit
134 messages postés
   Posté le 06-10-2005 à 11:15:21   Voir le profil de x-plicit (Offline)   Envoyer un message privé à x-plicit   

Merci a vous tous pour vos réponses rapides.
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 06-10-2005 à 12:26:44   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Bonjour,
honnètement ce qui me dérange un peu dans cette histoire,c'est qu'on parle de conifère,ce qui est assez vague à mon sens,en effet tous ne se prélèvent pas au même moment ni ne se cultivent de la même manière.
Ensuite,tu as taillé la partie aérienne,là encore ce n'est pas forcément ce qu'il fallait faire,c'est valable pour un feuillu,mais pas pour les pins par exemple.
Tu ne précise pas non plus qu'el substrat as tu utilisé,là aussi,c'est très important.
Pour le temps qu'il faudra avant de le travailler,seul la vigueur qu'il va manifester à reprendre le dira,perso,j'ai pu travailler des pins qui avaient très bien réagit après juste 1 an et demi et pour d'autres,après 4 ans,je n'ai encore rien fait,donc n'oublis pas que c'est lui qui commande et pas toi ou le calendrier.
Quoi qu'il en soit mes prélèvements de pin automnal vont directement au soleil et rentrent dans la serre quand les gels arrivent.
Voilà,j'espère que tu ne prendras pas mal tout ça,ma démarche se veut constructive.

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
x-plicit
bonsai-k ronin
Membre
x-plicit
134 messages postés
   Posté le 06-10-2005 à 16:01:38   Voir le profil de x-plicit (Offline)   Envoyer un message privé à x-plicit   

Cher Patrick, j'ai parlé de conifère car je n'ai pas encore pu déterminé la variété exacte des arbre que j'ai.
Pour ce qui est de la période de prélevement, elle est bonne dixite le bucheron a qui appartient le terrain sur lequel je les ais prélevé.
Le substrat n'est pas précisé car la motte que j'ai prise est très large et intacte, quand je l'ai mise dans sa caisse de culture, elle en prenait déja une bonne partie et les rajouts sur les cotés et coins ont été fait avec de la terre provenant du site d'extraction mélangée avec un TOUT PETIT PEU d'akadama et de sable.
Je te rassure, mes quelques petites années d'expérience dans le monde du bonsaï m'on apris très vite..........la patience, c'est aussi pourquoi je précise dans mon second message entre parenthèse " en fonction de l'arbre et sa reprise " pour ce qui est des premiers travaux a effectuer.
Maintenant peut être pourra tu me dire la variété la plus courante que l'on peut trouver dans les ardennes (francaise ou belge) car je pense qu'ils y appartiennent.
Je ne prend pas mal ta démarche puisque c'est la mienne qui a déclanché la tienne comme la fin de mon premier message le demande, merci a toi et si tu as d'autre spécificité a me divulguer je suis preneur.
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 06-10-2005 à 18:49:24   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Ok,mais au moins sais tu si c'est un pin,un if,un mélèze,un sapin ou encore un épicéa ?
Pour ce qui est des rajouts de terre d'origine,perso je suis complètement contre,généralement elle se tasse arrosage après arrosage et devient asphixiante pour les racines,perso,je n'en rajoute jamais à mes substrats,idem pour les yamadoristes que je connais.

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
x-plicit
bonsai-k ronin
Membre
x-plicit
134 messages postés
   Posté le 07-10-2005 à 13:03:49   Voir le profil de x-plicit (Offline)   Envoyer un message privé à x-plicit   

Ta remarque sur le substrat est pertinente, j'ai garder du substrat d'origine dans ce cas ci car il avait l'air assez aéré, et au cas ou, c'est pour ca que j'y ai rajouté de l'akadama et du sable, histoire qu'il soit moins compact, plus aéré et plus drainant.
Je suis presque certain que ce sont des sapins.
Comme tu a pu le remarquer je n'ai pas encore une grande expérience avec les résinneux, ma connaiscance a propos de ce type d'arbre est très théorique ( livre, ce forum ) mais je ne demande qu'a apprendre, c'est aussi pourquoi ton expérience m'es utile en la matière, comme j'ai pu le lire sur un ancien forum ou ta présence était plus qu'attendue pour répondre a des question concernant des résinneux.
Si tu as des consignes précise concernant les sapins issu de yamadori n'hésite pas a me le faire savoir car je n'ai peut être pas assez de technique pour tout bien faire dans le détail, mais assez de sagesse pour écouter ce qu'on a me dire.
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 07-10-2005 à 13:13:13   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Ben en sapin,j'ai pas trop d'expérience mon dada,c'est les pins sylvestres et crochets,j'ai juste prélevé un épicéa ya 2 ans,je l'ai placé dans une auge de maçon et dans un substrat pouzzolane,gravier,lutite et écorce de pin,un peu,pour l'heure,il va très bien semble t il mais je ne l'ai toujours pas travaillé.
Je l'ai prélevé vers novembre il me semble,et l'ai directement mi plein soleil.
Voilà tout ce que je peux te dire.

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
x-plicit
bonsai-k ronin
Membre
x-plicit
134 messages postés
   Posté le 07-10-2005 à 13:24:04   Voir le profil de x-plicit (Offline)   Envoyer un message privé à x-plicit   

C'est déja ca merci a toi.
vincenzo213
Membre
vincenzo213
588 messages postés
   Posté le 07-10-2005 à 13:48:14   Voir le profil de vincenzo213 (Offline)   Envoyer un message privé à vincenzo213   

vous connaissez des liens ou l on explique les regles de bases d un prelevement ?

--------------------
USDA 9b
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 07-10-2005 à 13:53:33   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Voilà,c'est très généraliste,mais ça donne une idée

https://artbonsai.alloforum.com/sujet-2715-0-21096-0-0-1-352973-1.html

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
x-plicit
bonsai-k ronin
Membre
x-plicit
134 messages postés
   Posté le 07-10-2005 à 14:00:44   Voir le profil de x-plicit (Offline)   Envoyer un message privé à x-plicit   

Perso je connais pas de liens, tout ce que j'ai pu savoir sur la technique des prélèvements est issue des livres que j'ai lu et de mes conversations sur ce forum et de mes 2 ou 3 premières expériences en la matière.
Je dois avouer que j'ai eu la chance de trouver 2 magazines avec toute la marche a suivre en image et dans le détail, étape par étape.
Mais il y a des variantes et spécificités en fonction de l'arbre.
vincenzo213
Membre
vincenzo213
588 messages postés
   Posté le 07-10-2005 à 14:14:25   Voir le profil de vincenzo213 (Offline)   Envoyer un message privé à vincenzo213   

ok merci beaucoup je le lis dessuite !

a+

--------------------
USDA 9b
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  yamadoriNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum