Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

yamadori ?

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
sergei
Membre
9 messages postés
   Posté le 12-03-2008 à 15:05:17   Voir le profil de sergei (Offline)   Envoyer un message privé à sergei   

Bonjour

Que dois-je faire 4 ans après mes 2 yamadori pin, est-ce qu’il faut que je les rempote dans des pots plus petits que ceux actuels de 100 L (d’origine) ou est-ce qu’il faut que je les taille en premier ?? Pouvez vous me renseigner merci
Herveto
Membre
Herveto
101 messages postés
   Posté le 12-03-2008 à 15:10:49   Voir le profil de Herveto (Offline)   Envoyer un message privé à Herveto   

Est-ce que nous pouvons avoir une petite photo

--------------------
Donne du poisson à un homme, il mangera un jour, apprend lui à pêcher, il mangera toujours...
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 12-03-2008 à 17:42:52   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Voui, chuis curieux de voir les pots de 100 L et les arbres qui sont dedans

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 12-03-2008 à 20:31:24   Voir le profil de airelle (Offline)   Envoyer un message privé à airelle   

es moi les yamadori

--------------------
FORCE ET SAGESSE
sergei
Membre
9 messages postés
   Posté le 12-03-2008 à 22:06:13   Voir le profil de sergei (Offline)   Envoyer un message privé à sergei   

vous pouvez les voir sur mon blog dans photos yamadori pin sylvestre et yamadori pin d'alep:
http://arbres.oldiblog.com/

j'ai rajouté les balises

Edité le 12-03-2008 à 22:10:53 par petitmotpourmoi

ginkgo
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 13-03-2008 à 10:13:55   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

4 ans après le prélèvement tes arbres ont bien repris. Faire une taille de structure c'est trop tard. Avec l'afflux de sève, les coupes vont suinter de manière importante. Je préfère une taille de structure en début d'hiver.

Par contre tu pourras rempoter bientôt (attendre que les chandelles se développent) dans un pot intermédiaire un peu plus petit en réduisant la masse racinaire par le dessous de la motte et faire les gros travaux l'hiver prochain.

Pour le rempotage il faut supprimer si possible la totalité ou presque de l'ancien substrat, réduire les grosses racines avec précaution, ne pas toucher aux racines proches de la surface. La réduction de la masse racinaire doit se faire sur plusieurs rempotages

Substrat drainant : pouzzolane, tuff ou zéolite additionné d'écorce de pin compostée en proportion variable selon tes conditions géographiques pour augmenter ou pas la rétention en eau.

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
sergei
Membre
9 messages postés
   Posté le 14-03-2008 à 10:55:51   Voir le profil de sergei (Offline)   Envoyer un message privé à sergei   

Bonjour

Voyez(http://arbres.oldiblog.com/) les containers dans lesquels je vais faire le rempotage, pour le pin d’alep actuellement dans un bac de 60 cm de diam et de 50 de haut ( 140 L), rempoter dans du 45 cm de diam et 35 cm de haut ( 55 L) et le pin sylvestre actuellement dans un bac de 140 L comme l’autre, rempoter dans un bac de 40 cm de diam et 36 cm de haut (45 L) mais le pin sylvestre est plus petit. Je me sens capable de faire ces travaux mais pour moi la réduction simultanée de la masse folière et surtout le choix des branches à garder est un véritable casse tête !
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 14-03-2008 à 12:59:06   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

De toute façon le choix des branches à sélectionner ne se fera qu'au moment de les couper soit en hiver 2008-2009. D'ici là tu as le temps d'y réfléchir.

Il ne peut donc y avoir de réduction simultanée avec le rempotage sauf à risquer la survie des pins. Jamais de travaux l'année d'un rempotage

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  yamadori ?Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum