Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Zelkova : feuilles se décolorant ???

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Pourtilas
Carpe diem
Membre
Pourtilas
51 messages postés
   Posté le 27-05-2006 à 08:47:51   Voir le profil de Pourtilas (Offline)   Envoyer un message privé à Pourtilas   

Bjour à tous,

Suite à l'arrivée de mon nouveau pensionnaire (env. 4-5 jours) j'ai constaté hier et avant hier que certains rameaux de feuilles se décoloraient petit à petit.

Le substrat n'est pas sec, j'ai suivi les instructions d'arrosage selon lesquelles il fallais arroser lorsque le substart commençait à sécher en surface. J'ai arrosé jusqu'à ce que l'eau passe par les trous de drainage. J'ai toutefois remarqué que l'eau passait par les deux trous de drinange latéraux mais pas par celui du centre => des racines semblent obstruer le trou car on les voit dépasser. J'ai souci que la qualité du substrat soit relativementmédiocre comme indiqué dans ce sujet : https://artbonsai.alloforum.com/sujet-2715-0-21087-0-0-4-402112-1.html

A noter que le temps depuis quelques jours est maussade (5-13°), et en particulier très venteux.

A votre avis de quoi s'agit-il ? Est-ce dû à l'acclimatation, à l'arrosage, au substrat, aux conditions météorologiques ?

D'avance merci de vos informations et à disposition pour tout complément utile.

note modo: modifications des balises

Message édité le 12-06-2006 à 14:22:27 par wulfram

--------------------
Pon'saï - USD 7-8
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 27-05-2006 à 09:24:36   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

salut,

l'arbre était peut être conservé dans une serre, à l'abri des rayons du soleil au moment de son achat....une exposition ensolleilée pourrait donc en être la cause....enfin pour l'instant, je ne vois aucun probléme sérieux.

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
Pourtilas
Carpe diem
Membre
Pourtilas
51 messages postés
   Posté le 27-05-2006 à 09:49:35   Voir le profil de Pourtilas (Offline)   Envoyer un message privé à Pourtilas   

Effectivement Christophe, le Zelkova était dans une serre.

Dois-je le laisser à l'ombre pendant un certain temps ou faut-il le forcer un peu afin qu'il s'habitue ?

A+
ginko
l'arbre cache la forêt
Membre
ginko
1735 messages postés
   Posté le 27-05-2006 à 10:08:38   Voir le profil de ginko (Offline)   http://jfrancine.spaces.live.com   Envoyer un message privé à ginko   

tu l'habitues progressivement. le mieux est de le mettre au soleil le matin pour le moment, et petit à petit il s'habituera............sinon il est magnifique.
cid2mizard
Vivement les vacances...
Membre
cid2mizard
547 messages postés
   Posté le 27-05-2006 à 10:38:46   Voir le profil de cid2mizard (Offline)   Envoyer un message privé à cid2mizard   

Bonjour,

Juste une question : quel trajet suit le fil de ligature en cuivre? Je te le demande car j'ai l'impression qu'il passe en tre les branches pour en ligaturer une autre, ce qui n'est pas très esthétique....

Pour tes symptômes, je ne vois rien d'alarmant mais une réaction de stress à son nouvel environnement. A suivre de près...

Cid

--------------------
Un orme, un genévrier, un érable, un ficus...et un olivier ! USDA : 9 - Alpes Maritimes (FRANCE)

"Le temps révèle tout, c'est un bavard qui parle sans être interrogé."
Pourtilas
Carpe diem
Membre
Pourtilas
51 messages postés
   Posté le 27-05-2006 à 17:52:34   Voir le profil de Pourtilas (Offline)   Envoyer un message privé à Pourtilas   

Bonjour Cid,

Il ne s'agit simplement que de la fin de la ligature, prévue un peu trop longue... je le concède => elle ne passe pas sur un autre branche. Je devrais la couper, mais je me dit qu'elle pourra toujours servir si la branche pousse.

Merci pour le compliment, j'espère qu'il va le rester...

On y croit !

Bonne journée et que tes bonsaïs se portent bien.
ginko
l'arbre cache la forêt
Membre
ginko
1735 messages postés
   Posté le 27-05-2006 à 17:55:41   Voir le profil de ginko (Offline)   http://jfrancine.spaces.live.com   Envoyer un message privé à ginko   

merci a toi
Pourtilas
Carpe diem
Membre
Pourtilas
51 messages postés
   Posté le 10-06-2006 à 18:13:43   Voir le profil de Pourtilas (Offline)   Envoyer un message privé à Pourtilas   

Bonjour à tous,

Je reviens à l'attaque concernant le problème constaté il y à maintenant 2 semaines environ. En effet, le problème semble s'accentuer : plusieurs rameaux sont touchés part le phénomène.

Je rappellle que le Zelkova, acheté ily à 20 jours maintenant était en serre avec le pot posé dans un lit d'écorces humides.

Je l'ai donc ramené et posé sur mon balcon à l'extérieur, à l'abri du soleil direct hormis le matin entre 7-10h00. J'ai suivi les conseils du pépinieriste quant à l'arosage : arrosage aussitôt que le substrat de surface commence à venir sec, arrosage abondant avec passage au travers des trous de drainage.

Depuis que je l'ai ramené il y a lieu de constater le temps "pourri" qu'il a fait : toujours du vent et des températures froides la nuite et guère mieux la journée (en moyenne 3-6° la nuit et 10-20° la journée). Compte tenu du fort vent continuel, j'a dû l'arroser relativement souvent, environ tous les 2 jours.

Le substrat n'est pas composé d'akadama, mais d'un mélange que le pépiniétiste à bonsaï utilise depuis des dizaines d'années. Il semble suffisemment drainant car lorsque j'arrose, l'eau s'évacue par les trous de drainage. Toutefois j'ai prévu de le rempoter au printemps prochain dans de l'akadama à 100%.

Pour résumer le problème des feuilles, je joins ci-après des photos des feuilles dans différents états, depuis la décoloration jusqu'au séchage. A noter que l'arbre ne semble pas se porter trop mal puisqu'il continue à faire des bourgeaus et des feuilles.

Plan élargi de la bête :

Détail des feuilles atteintes (décoloration, tâches brunissantes puis sèche) :

Depuis deux jours maintenant, le temps est nettement meilleur (plus chaud) mais le vent est toujours de la partie. Hier en fin de journées, le substrat étant com plètement déséché en surface j'ai arrosé copieusement jusqu'à ce que l'eau sorte par tous les trous de drainage. J'ai ensuite pèulvériser le feuillage plusieurs fois avec un vaporisateur. J'ai recommencé la vaporisation dès ce soir.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que j'arrose trop, ou pas assez, s'agit-il simplement encore de la prériode d'acclimatation ? Je dois dire que je suis un peu en souci surtout que j'ai prévu de partir un mois cet été => ma voisine, très consciencieuse se charegera d'arroser mes plantes.

Merci d'avance de vos informations et à plus.

PS : séolé pour la longueur du texte, mais il me semblait important d'expliquer la situation dans le détail.

Note modo: modifications des balises

Message édité le 12-06-2006 à 14:24:03 par wulfram

--------------------
Pon'saï - USD 7-8
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 10-06-2006 à 18:19:23   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

pour moi, certaines feuilles ont grillées, ça arrive trés souvent à mon carmona chaque année, lorsque je le passe de l'intérieur à l'extérieur et notamment en plein soleil...donc pour moi y a pas lieu de trop s'inquiéter.

par contre, le substrat du pépiniériste me semble surtout composé de terreau, donc trop peu drainant à mon goût.

--------------------

a+
Christophe
Jacques Dutronc
Pourtilas
Carpe diem
Membre
Pourtilas
51 messages postés
   Posté le 10-06-2006 à 21:36:43   Voir le profil de Pourtilas (Offline)   Envoyer un message privé à Pourtilas   

Bonjour Christophe,

Merci, cela me rassure un peu => je vais surveiller l'évolution de près.

S'agissant du substrat, je vais rempoter le Zelkova dans 100% d'akadama au printemps prochain.

Merci des informations et que vos bonsaï se portent au mieux.
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 11-06-2006 à 10:01:13   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

oui, quand on regarde les photos, on voit trés bien que les feuilles ont simplement pri un coup de soleil....les nouvelles feuilles émises seront elles trés résistantes au soleil...

--------------------

a+
Christophe
Jacques Dutronc
ginko
l'arbre cache la forêt
Membre
ginko
1735 messages postés
   Posté le 12-06-2006 à 00:32:17   Voir le profil de ginko (Offline)   http://jfrancine.spaces.live.com   Envoyer un message privé à ginko   

tu pourrais peut-être faire un transpotage sans toucher aux racines et cela ne lui ferai aucun mal ,seulement il te faut un pot un peu plus grand.

je suis d'accord avec christ on dirai bien qu'il a pris un coup de soleil!....

--------------------
appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu. confucius
Pourtilas
Carpe diem
Membre
Pourtilas
51 messages postés
   Posté le 12-06-2006 à 21:00:31   Voir le profil de Pourtilas (Offline)   Envoyer un message privé à Pourtilas   

Bonjour Ginko,

Je préfère attendre le printemps prochain et transpoter dans de l'akadama 100%. Les raisons en sont les suivantes :

1) Je pars tantôt en vacances pendant 1 mois
2) J'apprends à ma voisine l'art d'arroser le bonsaï => si je change de substrat cela risque de la chambouler...
3) Le prix d'un nouveau pot me laisse dubitatif : ~150 euros... (dimension du pot actuel 10x36x46 cm') et dieu sait pour un émaillé !!!

A ce propos, devrais-je, à votre avis, changer de pot lors du rempotage au printemps prochain ? Si oui quelle dimension (4-5 cm' de plus en longeur et en largeur, 2-3 en hauteur ?)

Merci pour votre participation et vos précieux conseils.

A+
ginko
l'arbre cache la forêt
Membre
ginko
1735 messages postés
   Posté le 12-06-2006 à 22:11:05   Voir le profil de ginko (Offline)   http://jfrancine.spaces.live.com   Envoyer un message privé à ginko   

non tu peux le laisser dans le même pot si tu le rempotes au début du printemps prochain, il faut seulment regarder l'esthétique de ton arbre et voir si il n'est pas trop à l'étroit dans celui-ci.

--------------------
appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu. confucius
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Zelkova : feuilles se décolorant ???Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum