Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Zelkova jaunissant ?

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Pourtilas
Carpe diem
Membre
Pourtilas
51 messages postés
   Posté le 20-08-2006 à 15:22:04   Voir le profil de Pourtilas (Offline)   Envoyer un message privé à Pourtilas   

Bonjour à tous

Plusieurs feuilles de mon Zelkova sont en train de virer au jaune => ?

Compte tenu des températures automnales que nous avons subit ces trois dernières semaines (8-15 ° nuit et jour en moyenne), se pourrait il que l'arbre ait commencé à revêtir sa livrée automnale ?

A mon avis il semble bien que cela en soit la raison. De surcroît, les feuilles jaunies sont les plus anciennes. Se sont également celles que l'arbre a produit lorsqu'il était encore en pépinière, dans une serre. Ces feuilles avaient déjà subit un coup de soleil lors du changement de domicile.

Voici une petite photo de détail :

J'attends votre avis avec impatience et curiosité.

D'avance merci

Message édité le 20-08-2006 à 15:35:20 par Pourtilas
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 20-08-2006 à 15:58:34   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonjour,

Et hop, une photo nette, assez grande pour l'observation, et dans la limite des 80Ko.. comme quoi, c'est possible!!! Merci Pourtilas

Bein, je râle suffisament pour écrire aussi quand c'est bien non?

Pour ton zelkova, rien d'alarmant ni d'inquiétant. Il se porte très bien. Si tu voyais les feuilles des miens... certains semblent manquer d'eau, d'autres sont mangés, jaunes et /ou raccornies...

Tout dépend des conditions de cultures : exposition aux vents, soleil, etc.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
Pourtilas
Carpe diem
Membre
Pourtilas
51 messages postés
   Posté le 20-08-2006 à 16:43:59   Voir le profil de Pourtilas (Offline)   Envoyer un message privé à Pourtilas   

Merci Cracrahoc, c'est trop...

La photo nette : j'y suis effectivement pour quelque chose, en tout cas mon appareil de photo numérique,

La taille du fichier : 640x480 j'y suis aussi pour quelque chose, disons le petit pgm de conversion que j'utilise,

Poids du fichier : là, le hasard à bien fait les choses, je dois dire que je n'ai pas vérifié le poids du fichier avant de le mettre online... j'ai eu de la chance. J'évite ainsi ton courroux et de sérieuses représailles, ouf !

Je prends par ailleurs bonne note de ta réponse qui me tranquilise. J'appréhende déjà le moment où il aura perdu toutes ses feuilles, particulièrement au printemps prochain lorsque je m'impatienterai de le voir bourgeonner : j'en fais déjà des couchemards...

A ce propos, j'habite dans une région fort gélive en hiver : plusieurs semaines en dessous de 0 degrés et parfois plusieurs jours à -10, -20 degrés => quelle est la protecion optimale à prévoir autour du pot ?

Bac en bois dépassant de 10 cm' de chaque côté, y compris dessous, le tout remplis d'écorce en laissant une partie du substrat apparent ?

Quelle(s) solution(s) privilègiez-vous ?

A+ et merci
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 20-08-2006 à 17:09:29   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

ca me parait etre une bone solution.
Ajoutes un voile d'hivernage s'il y a du vent par chez toi.
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 20-08-2006 à 17:58:16   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Les miens hivernes dehors sans protection, mais la température descend exceptionnellement vers les - 10°C, jamais.. euh, rarement pour plusieurs jours.

Avec un substrat drainant, je précise... avec une éponge, type terreau, il faut faire plus attention au gèle de la motte.

Protège-les du vent, redoutable en hivers, et au pire, voile d'hivernage et remplit ton bac d'écorce de pin, ou de paille si tu en a. Le tout recouvrant le pot (il faut gratter un peu en saison froide pour controler le substrat puis remettre la couche de paille ou de pin en place.)

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Zelkova jaunissant ?Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum