Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

zelkova et rempotage

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
spiderman06
Membre
259 messages postés
   Posté le 28-05-2008 à 15:06:46   Voir le profil de spiderman06 (Offline)   Envoyer un message privé à spiderman06   

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'un zelkova. Il est en pleine forme, parfaitement sain, bien vert.

Néanmoins il se trouve dans un tout petit pot avec un terreau de mauvaise qualité.
Les trous de drainage sont bien encombrés par les racines, l'eau s'écoule trés difficilement.
Je souhaiterai le rempoter immediatemment dans 100% d'akadama sans aucune coupe de racines.
Je suis dans le Sud il commence à y faire trés bon.

Ma question est simple : pas de soucis particulier pour le rempoter dés maintenant ?!

Merci
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9617 messages postés
   Posté le 28-05-2008 à 15:58:59   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Tu peux si le substrat est vraiment dégueu...ou attendre l'automne. Dans le premier cas pas de taille des racines évidemment, surtout avec un arbre tout en feuilles. Mets le ensuite à mi-ombre durant quelques semaines

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
spiderman06
Membre
259 messages postés
   Posté le 28-05-2008 à 16:53:37   Voir le profil de spiderman06 (Offline)   Envoyer un message privé à spiderman06   

Salut !

Ok c'est ce que j'ai fait.

En fait le pot est vraiment trés petit.

J'ai sorti la motte et elle est trés trés compacte. Il y a presque plus de racines que de terre !

J'ai déroulé au maximum les racines en prenant soin de ne pas les casser. Au final j'ai pratiqué plus un transpotage qu'un rempotage ...

Juste un décollement de qq racines pour un peu mieux les répartir, un petit coup d'eau pour enlever du substrat en surface et hop dans un nouveau pot un peu plus grand le tout recouvert d'akadama.

Je pense avoir bien fait

J'ai arrosé avec du superthrive pour terminer .

Je pense que ça doit aller ?
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9617 messages postés
   Posté le 28-05-2008 à 17:41:26   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

T'as pas oublié de l'attacher au fond du pot? Et puis de l'engrais organique dès maintenant pour faire passer la pilule

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
spiderman06
Membre
259 messages postés
   Posté le 28-05-2008 à 18:48:37   Voir le profil de spiderman06 (Offline)   Envoyer un message privé à spiderman06   

oui bien attaché ! J'ai fais passé des fils par les trous de drainage et j'ai effectivemment placé qq boulettes de biogold !
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9617 messages postés
   Posté le 28-05-2008 à 18:52:00   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Et bien tu as tout bon...y'a plus qu'à lui faire passer un bel automne avec des feuilles d'une belle couleur

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
spiderman06
Membre
259 messages postés
   Posté le 28-05-2008 à 20:47:53   Voir le profil de spiderman06 (Offline)   Envoyer un message privé à spiderman06   

Merci !

C'est mon premier zelkova. Parait que c'est un arbre facile.

Pour l'instant tout va bien.

Petite question, suite à ce transpotage, le prochain rempotage ( le vrai ! ) se fera ... en automne ou bien printemps 2009 ?

Sera t il possible d'effectuer une petite taille de structure durant cet hiver ou mieux vaut attendre l'hiver 2009 ?

Merci !
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 28-05-2008 à 20:48:58   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

est ce vraiment un zelkova??? peut être plutôt un orme de chine, peux tu poster une photo?

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
spiderman06
Membre
259 messages postés
   Posté le 28-05-2008 à 21:42:39   Voir le profil de spiderman06 (Offline)   Envoyer un message privé à spiderman06   

Oui sur que c'est un zelkova.

J'ai déjà un orme. La ce sont vraiment des feuilles pointues cisellées un peu plus grandes que l'orme.

Pour les photos ce sera demain ;-)
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9617 messages postés
   Posté le 29-05-2008 à 09:45:30   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Pour le prochain rempotage tout dépend de sa maturité si c'est un arbre en formation ou formé. Le rempoter au printemps 2009 n'apportera pas grand chose, surtout que le pot est plus grand et qu'il y'a donc plus de place pour les racines.
Par contre tu pourras te concenter sur la taille de structure éventuelle cet hiver

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
spiderman06
Membre
259 messages postés
   Posté le 29-05-2008 à 17:06:02   Voir le profil de spiderman06 (Offline)   Envoyer un message privé à spiderman06   

Salut,

C'est un arbre en formation. Je pense que dans 4 ou 5 ans il devra etre assez sympa. J'ai bien aimé sa ligne de tronc.
Je joins quelques photos.

Sinon j'aimerai le mettre dans un pot plus grand voir une caisse de culture lors du prochain vrai rempotage. Là je n'avais que ce pot de dispo sous la main qui etait déja plus grand que le précédent.

Les racines étaient tellement compacte, presque impossible de déméler tout ça !

Avez vous une astuce pour la prochaine fois ? Car j'aimerai bien étaler parfaitement ses racines lors du prochain rempotage ( du coup en 2009 ou pas ?! ).

Merci !

ginkgo
Administrateur
ginkgo
9617 messages postés
   Posté le 31-05-2008 à 08:29:56   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Effectivement le pot est petit. Ton arbre gagnerait à être cultivé dans un pot grand (pas loin du double) histoire de parfaire le nebari. S'il est en bonne forme avant l'hiver, tu pourras le rempoter au débourrement du printemps 2009

Tu devrais pincer les pousses terminales de l'apex pour répartir la force de l'arbre vers les branches inférieures

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
spiderman06
Membre
259 messages postés
   Posté le 01-06-2008 à 20:56:30   Voir le profil de spiderman06 (Offline)   Envoyer un message privé à spiderman06   

Ok !

Pincer c'est a dire ? Je coupe le bout avec les doigts !?

Pour le pot effectivemment je verrai ca en 2009 donc. Il etait dans un pot presque deux fois plus petit que celui-ci, ca lui permettra de s'étoffer un peu en attendant plus d'espace !
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  zelkova et rempotageNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum