Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Zelkova serrata ~35 ans ???

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Pourtilas
Carpe diem
Membre
Pourtilas
51 messages postés
   Posté le 21-05-2006 à 16:51:52   Voir le profil de Pourtilas (Offline)   Envoyer un message privé à Pourtilas   

Bonjour à tous,

En préambule merci pour votre forum qui permet au novice comme moi de s'initier un tant soit peu !

Je viens de recevoir un Zelkova serrata d'env. 35 ans, 55 cm de haut par 55 cm de large et 55 cm de longueur, pot de 10 cm d'épaisseur.

Pourriez-vous éclairer ma lanterne quant à sa qualité de réalisation, son prix approximatif et l'évolution à envisager ?

D'avance merci de vos informations et à disposition pour tout complément d'information éventuel.

Voici une vue des 4 faces du bonsaï (avant, arrière, droite et gauche) :

Voici une vue de 3/4 :

Message édité le 21-05-2006 à 17:14:36 par Pourtilas
christ
Membre
christ
8156 messages postés
   Posté le 21-05-2006 à 19:40:31   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

salut,

il me semble qu'il s'agisse plutôt d'un orme de chine; l'arbre doit avoir 7-8 ans tout au plus, enfin dans tous les cas, l'age n'est pas un gage de qualité.

l'arbre doit être cultivé en extérieur toute l'année, pour l'arrosage, pratiquer de la maniére suivante: arrosage copieux jusqu'à écoulement de l'eau par les trous de drainage; on réarrose uniquement lorsque la motte de terre commence à s'assécher. attention, au substrat qui semble trés compact et peu drainant.

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
Youyain06
Chacun doit cultiver son jardin
Membre
Youyain06
62 messages postés
   Posté le 21-05-2006 à 20:18:00   Voir le profil de Youyain06 (Offline)   Envoyer un message privé à Youyain06   

Salut !
Joli arbre que tu as la !
Je suis d'accord avec Christ sur le fait que le substrat semble compact.
Je pense qu'il est trop tard pour un rempotage mais essaye de le transpoter dans de l'akadama (qui permettra au substrat d'être plus drainant ).
A+
Julien
Pourtilas
Carpe diem
Membre
Pourtilas
51 messages postés
   Posté le 21-05-2006 à 22:09:54   Voir le profil de Pourtilas (Offline)   Envoyer un message privé à Pourtilas   

Salut à vous et merci pour vos renseignements.

Etes-vous sûr qu'il ne s'agit pas d'un Zelkova serrata ? J'hésite quand-même car certaines feuilles semblent assez allongées (voir image). Elles ressemblent assez à ce que l'on peut voir sur ces sites :

http://artbonsai.free.fr/especes/zelkova.html
http://site.voila.fr/babadubonsai/docum/doczel.htm
http://www.parlonsbonsai.com/Zelkova-serrata.html

hmm... pas évident...

Pour ce qui est du substrat, le vendeur (pépinière de Bonsaïl à Lausanne, Suisse) m'a dit qu'il avait été rempoté en début d'année avec un terreau adpté (dixit le vendeur...) comme quoi...

Je vais toutefois veiller à ce que lors du prochain rempotage (d'ici 2-3 ans) le substrat contienne suffisemment de substance drainante. Auriez-vous une adresse internet d'un SHOP online ou l'on trouve du terreau de bonne qualité ?

S'agissant de l'âge, n'a-t-il réellement pas plus de 8 ans ? Il fait tout de même 55 cm de haut avec un tronc d'un calibre de 6 cm' à la base ?

Encore merci pour vos précieuses infos. A+
cid2mizard
Vivement les vacances...
Membre
cid2mizard
547 messages postés
   Posté le 21-05-2006 à 22:44:42   Voir le profil de cid2mizard (Offline)   Envoyer un message privé à cid2mizard   

Bonsoir,

Au vu de la dernière photo il s'agirait bien d'un zelkova (ça devient tellement rare comparé aux ODC). En revanche je confirme Christ(ophe) sur l'avis qu'il porte sur le substrat : compact et peu drainant. Je me permets même d'emettre une réserve sur un quelconque rempotage effectué cette année. Et je suis encore Christ sur l'âge de l'arbre : ses branches ne sont vraiment pas épaisses et son tronc n'est pas si impressionnant que ça. Mon orme a 27 ans et il fait bien plus charnu avec une écorce marqué, un nebari imposant, etc...

Ceci dit c'est tout de même un bel arbre qui mérite toute ton attention !

Cid

--------------------
Un orme, un genévrier, un érable, un ficus...et un olivier ! USDA : 9 - Alpes Maritimes (FRANCE)

"Le temps révèle tout, c'est un bavard qui parle sans être interrogé."
christ
Membre
christ
8156 messages postés
   Posté le 22-05-2006 à 17:45:41   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

wouep , avec le gros plan sur le feuillage, je change d'avis , c'est bien un zelkova....

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Zelkova serrata ~35 ans ???Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum