Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Mon zelkova va t-il tenir ou mourir ? [odc]

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
nicoger
Membre
4 messages postés
   Posté le 17-10-2007 à 11:31:50   Voir le profil de nicoger (Offline)   Envoyer un message privé à nicoger   

Bonjour

j ai depuis quelques semaines un zelkova que je garde a l intérieur car sur le site ou je l ai acheté il était donné pour un arbre d intérieur mais ici il est dit arbre d extérieur
depuis quelques jours, il perd ses feuilles et maintenant pousse des tiges avec des feuilles d un vert tres clair et tres tendre
j ai lu qu il devait manquer de lumière maisil est placé devant ma fenêtre mais comme mon appart est exposé au nord, je n ai jamais de soleil direct malheureusement
qu en pensez vous ?

voici des photos (désolé a partir d une webcam mon APN vient de me lacher ...)
le zelkova en question

la pousse verte

merci

Nicolas

Edit par l'admin :
- Mise du titre en minuscules
- AJout tag [odc] (Orme de Chine)

Edité le 17-10-2007 à 12:29:40 par artbonsai

--------------------
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9617 messages postés
   Posté le 17-10-2007 à 12:09:06   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Ce n'est pas un zelkova mais un Ulmus parvifolia alias orme de chine, espèce effectivement strictement d'extérieur.

En intérieur, les pousses sont allongées ainsi que les feuilles. A terme elles vont avorter. Même derrière une fenêtre très lumineuse, on aura ce phénomène. Il faudrait le mettre dehors pour l'acclimater et l'y laisser définitivement. Peut-être sur un rebord de fenêtre.

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 17-10-2007 à 13:06:15   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

salut et bienvenu sur le forum,

pas mieux que ginkgo...l'orme est un arbre trés robuste, doit impérativement vivre en extérieur...prévoir un rempotage en substrat drainant au printemps.

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
nicoger
Membre
4 messages postés
   Posté le 17-10-2007 à 21:50:11   Voir le profil de nicoger (Offline)   Envoyer un message privé à nicoger   

Bonjour et merci pour vos réponses

donc en fait je me suis fait avoir ??

voici le lien du site sur lequel j ai acheté ce bonsai

http://www.plantes-et-jardins.com/catalogue/catalogue4.asp?id_variations=11407

moi je souhaitais bien un bonsai d intérieur
je ne trouve pas d intéret de le mettre sur le bord de ma fenêtre malheureusement

qu en pensez vous ?
c est une arnaque ?

merci d avance

Nicolas

--------------------
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9617 messages postés
   Posté le 17-10-2007 à 22:01:33   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

C'est une arnaque, c'est sûr. L'orme de chine ne peut survivre indéfiniment en intérieur, sauf à lui donner une température assez fraîche l'hiver (10-15° et encore. Ce qui ne correspond qu'assez peu aux intérieurs d'appartement.
Personnellement j'en ai perdu au moins 3, il y'a qques années, en essayant de les conserver en intérieur. Depuis que mon orme, survivant de cette époque, est dehors toute l'année, il se porte magnifiquement bien.

C'est d'autant plus une arnaque que le Zelkova est une autre espèce de la famille des Ulmacées et qu'il est lui aussi rigoureusement d'extérieur.

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
nicoger
Membre
4 messages postés
   Posté le 17-10-2007 à 22:19:32   Voir le profil de nicoger (Offline)   Envoyer un message privé à nicoger   

c est bien une arnaque sur le fait que ce n est pas un zelkova OK
mais si je comprend bien meme un zelkova n aurait jamais tenu a l intérieur
doublement arnaqué alors ...
je viens de leur écrire pour me plaindre

et sinon vu que je vais surement me racheter un bonsai d intérieur cette fois ci, que me conseilleriez vous ?

merci d avance

Nicolas

--------------------
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 17-10-2007 à 23:04:16   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

bonsoir

Si tu débutes : le ficus. C'est un arbre costaud, qui se trouve facilement.

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
nicoger
Membre
4 messages postés
   Posté le 17-10-2007 à 23:25:47   Voir le profil de nicoger (Offline)   Envoyer un message privé à nicoger   

Bonsoir et merci pour la réponse

par contre je ne trouve pas le ficus très joli

j ai vu sur le site ou j ai acheté mon soi disant zelkova, le carmona microphylla, Ehretia
qu en pensez vous ?

merci

Nicolas

--------------------
achille08
Fier d'être Ardennais !
Membre
achille08
275 messages postés
   Posté le 18-10-2007 à 08:41:41   Voir le profil de achille08 (Offline)   Envoyer un message privé à achille08   

Le carmona est un joli sujet mais , pour moi, peut-etre pas l'idéal pour
débuter.
En cherchant bien , et vu le nombre impressionnant de variété de ficus
tu trouveras surement ton bonheur.

--------------------
on n'hérite pas de la Terre de nos parents
on l'emprunte à nos enfants
(usda 7)
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 18-10-2007 à 10:18:46   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

salut,

pour information, l'arbre d'intérieur "stricto sensu" n'existe pas....je m'explique....bonsai signifie "arbre en pot" et par définition les arbres vivent en extérieur et non dans notre salon. le concept d'arbre d'intérieur est donc un concept commercial qui permet de faire vendre, rien de plus; ça ne garantit en rien la survie de l'arbre en intérieur.

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Mon zelkova va t-il tenir ou mourir ? [odc]Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum