Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Esthétique 

Mon Zelkova est vilain

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
scrub
Membre
scrub
162 messages postés
   Posté le 14-03-2016 à 17:16:55   Voir le profil de scrub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à scrub   

Bonjour à tous,

J'ai ce Zelkiova depuis des années et je le trouve vilain.
Ses feuilles poussent seulement autour des grosses branches pour former des boules.
Bref il ressemble bien plus à un épouvantail q'un balai !!
Des idées ?
http://upload.alloforum.com/2715/PEAEHSO4
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9614 messages postés
   Posté le 14-03-2016 à 17:37:20   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

C'est vrai qu'il est bourré de défauts: branches en gros tubes et tronc vertical sans beaucoup de mouvement, branches opposées qui vont vite grossir en risquant l'inversion de conicité.

Je pense qu'avec un arbre pareil il y'a au moins 2 options l'une soft consistant à supprimer certains troncs et grosses branches, l'autre à couper le tronc plus bas, au-dessus du 1er tronc puis celui-ci derrière un rameau dirigé vers le haut et si possible assez près du tronc principal

Tu donnera ainsi du mouvement et une meilleure conicité à l'ensemble. Et le bourgeonnement arrière assez vigoureux sur un zelkova en pleine forme, te proposera certainement des bourgeons sur le tronc susceptibles de devenir des branches charpentières

Version soft

Version hard

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
scrub
Membre
scrub
162 messages postés
   Posté le 14-03-2016 à 20:02:39   Voir le profil de scrub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à scrub   

Merci Ginkgo de tes conseils, effectivement tu n'y vas pas de main morte
Je suis plus apte à pratiquer la version soft.

Par contre quand tu dis "donner du mouvement" n'est-ce pas à l'encontre d'un hokidachi ?

en fait je rêve de ça :

C'est beau un rêve, non ?
gwell
Rédacteur
gwell
2069 messages postés
   Posté le 14-03-2016 à 20:20:41   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

Si ca ca a l encontre de ce que tu veux...
Mais pour y arriver va falloir être drastique au niveau de la coupe aussi
Le probleme pour moi c est que ton arbre est déjà trop haut. Il va te falloir coupe le tronc et repartir sur de nouvelle poussent qui formeront la continuité du tronc et qui porteront le branchage de ton arbre
Un long chemin mais qui sera gratifiant

--------------------
La terre est ronde et pourtant y a des bretons dans tous les coins
scrub
Membre
scrub
162 messages postés
   Posté le 14-03-2016 à 21:39:55   Voir le profil de scrub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à scrub   

L'arbre est vigoureux, je pense qu'il peut aisément supporter un gros travail.
Mais quoi qu'il en soit je préfère comme toujours avec les bonsaï procéder par étapes.
gwell
Rédacteur
gwell
2069 messages postés
   Posté le 15-03-2016 à 09:07:58   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

Du coup si c est un balai que tu veux faire, à ta place je couperai le tronc en V avant la première branche
Je suis d accord qu il faut prendre son temps. Mais au debut d un projet il faut parfois faire des choix forts.

--------------------
Michel71
Membre
Michel71
305 messages postés
   Posté le 15-03-2016 à 20:36:36   Voir le profil de Michel71 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Michel71   

Hello,

Effectivement, il est moche comme tout pour l'instant... J'avais le même problème avec un gros zelkova. J'ai quasiment tout coupé en 2013 pour refaire les branches. Passage en caisse de culture pendant deux ans. La deuxième photo a été prise en automne 2015, soit après deux saisons de pousse.

--------------------
scrub
Membre
scrub
162 messages postés
   Posté le 15-03-2016 à 21:45:56   Voir le profil de scrub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à scrub   

Merci Michel,

Voici ce que j'envisage, assez proche de ton travail.
j'hésite à couper plus bas de la ligne rouge et me demande s'il est possible de réduire le diamètre des grosses branches.

http://upload.alloforum.com/2715/X25NIUJ1

ps: mais pourquoi donc je n'arrive plus à faire apparaitre la photo dans le corps du msg ??

Edité le 15-03-2016 à 21:53:42 par scrub

Michel71
Membre
Michel71
305 messages postés
   Posté le 15-03-2016 à 23:04:46   Voir le profil de Michel71 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Michel71   

C'est tout à fait possible mais à mon avis, tu vas avoir un problème au niveau du tronc, qui est trop long pour le projet. Pour avoir un bon équilibre entre le tronc, la future ramification en balai et donc la hauteur de l'arbre fini, il faudrait marcotter au niveau du premier tiers...

--------------------
gwell
Rédacteur
gwell
2069 messages postés
   Posté le 16-03-2016 à 10:00:45   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

Le truc c est que tu aurais une conicité inversée non?

--------------------
renaud
C'est en faisant que l'on apprend
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 17-03-2016 à 18:43:22   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

gwell a écrit :

Le truc c est que tu aurais une conicité inversée non?

Perso ca ne me gêne pas trop dans ce style d'arbre, du moment que cette conicité inversée soit : légère, joliment évasé (pas plus que le nebari) et placé à la naissance des branches.

--------------------
L'essentiel ce n'est pas la route, mais le chemin parcouru avec nos amis.
scrub
Membre
scrub
162 messages postés
   Posté le 20-03-2016 à 20:15:46   Voir le profil de scrub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à scrub   

Bon c'est fait, j'ai peur d'avoir été un peu sévère, reste plus qu'a attendre.
Je prévois un rempotage dans quelques semaines, le Zelkova est toujours le dernier à débourrer.

Pas envie de marcottage pour le moment, si tout se passe bien j'envisagerai les choses plus tard d'autant que j'aime bien son nebari.

Merci à vous pour vos conseils, je vous poste l'évolution.

http://upload.alloforum.com/2715/QVOEPBXJ

http://upload.alloforum.com/2715/GQWIUXHY
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9614 messages postés
   Posté le 21-03-2016 à 10:43:00   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Je pense que tu as fait le bon choix pour ton projet en style hokidachi. Par contre tes masticages sont trop épais. C'est inesthétique et ça te prive d'un bourgeonnement possible sur les coupes ou à proximité.

Il faut mettre une couche de mastic assez fine, épousant la plaie jusqu'au cambium, mais pas au-delà si possible. Dans les 1/10ème de mm près de la coupe, il peut y avoir des bourgeons adventifs qui peuvent être stimulés.

C'est pour ça que je préfère le mastic japonais en tube, la couche est très fine sans excès

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
scrub
Membre
scrub
162 messages postés
   Posté le 22-03-2016 à 00:46:07   Voir le profil de scrub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à scrub   

ginkgo a écrit :

C'est pour ça que je préfère le mastic japonais en tube, la couche est très fine sans excès

J'en avais un qui trainait dans un tiroir, j'ai donc retiré mes "boulettes".
Merci de ces conseils et de tes encouragements, j'avoue depuis la taille regarder mon Zelkova avec une certaine anxiété.
Michel71
Membre
Michel71
305 messages postés
   Posté le 22-03-2016 à 08:48:37   Voir le profil de Michel71 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Michel71   

Tu n'as pas à être anxieux, l'arbre n'est pas en danger. Au pire tu devras reprendre les coupes un peu plus bas. Maintenant, faut laisser pousser et surtout ne pas pincer.

J'étais ce week-end en workshop avec Josep Maria Miquel. Il dilue le mastic avec de l'eau et l'applique au pinceau pour avoir une couche très fine.

--------------------
gwell
Rédacteur
gwell
2069 messages postés
   Posté le 22-03-2016 à 20:26:26   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

Merci du tuyau Michel

--------------------
scrub
Membre
scrub
162 messages postés
   Posté le 20-07-2016 à 18:18:40   Voir le profil de scrub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à scrub   

Bonjour à tous,

Histoire de vous donner des nouvelles voici une photo du Zelkova dans son pot de culture.
J'envisage, corrigez moi si je me trompe, de placer dès cet automne tous les branchages dans une sorte de filet pour lui donner sa forme.

http://upload.alloforum.com/2715/Y5P5JB0O
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Esthétique  Mon Zelkova est vilainNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum