Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Zéolithe dans le substrat?

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
kratos
Membre
143 messages postés
   Posté le 11-04-2006 à 15:53:36   Voir le profil de kratos (Offline)   Envoyer un message privé à kratos   

Voilà ce matin j'ai acheté de la pouzzo et je l'ai utilisé pour un rempotage avec un peu de terreau.
Et au magasin le vendeur m'a dit que l'ajout de zéolithe éventuellement à la place du terreau pourrait être intéressante sachant que celle ci possède un pouvoir de rétention très important.

Je lance un appel pour savoir si quelqu'un en a déjà utilisé et si oui les résultats ont ils étaient concluant.

Je demande ça pour un prochain transpotage ou rempotage car j'ai remarqué que pendant l'arrosage j'avais des petites particules de terreau qui partaient avec l'eau par les trous de drainage.

Voilà j'attends vos réponse.
popof
Je crois que j'ai fais une bétise
Membre
popof
340 messages postés
   Posté le 11-04-2006 à 16:11:25   Voir le profil de popof (Offline)   Envoyer un message privé à popof   

Bonjour,

Voici un post avec 2 liens trés intéressant concernant les substrats.
Concernant la Zéolithe pas 'expérience perso ... désole
https://artbonsai.alloforum.com/sujet-2715-0-110526-0-0-1-391468-1.html

https://artbonsai.alloforum.com/sujet-2715-400349-1.html

et hop 2 Url d'un coup je deviens bon

--------------------
USDA8 (merci Cracrahoc )
Langage sms ... j'ai réussi a arrêter ... pourquoi pas vous
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 11-04-2006 à 17:52:05   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

il me semble que patrick utilise la zéolithe...attendons son avis.

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 11-04-2006 à 18:21:31   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Bonsoir,
en effet,j'en ai pas mal utilisé l'an dernier et pour l'heure j'en suis très content.
Par contre,je ne l'ai pas utilisé pure,mais soit en mélange avec de la pouzzolane ou du kiryu pour les pins,soit avec de l'akadama pour les feuillus.

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
wil15
USDA 6
Membre
wil15
513 messages postés
   Posté le 11-04-2006 à 21:47:58   Voir le profil de wil15 (Offline)   http://cantalbonsai.free.fr/   Envoyer un message privé à wil15   

kratos a écrit :

Voilà ce matin j'ai acheté de la pouzzo et je l'ai utilisé pour un rempotage avec un peu de terreau.
Et au magasin le vendeur m'a dit que l'ajout de zéolithe éventuellement à la place du terreau pourrait être intéressante sachant que celle ci possède un pouvoir de rétention très important.

Je lance un appel pour savoir si quelqu'un en a déjà utilisé et si oui les résultats ont ils étaient concluant.

Je demande ça pour un prochain transpotage ou rempotage car j'ai remarqué que pendant l'arrosage j'avais des petites particules de terreau qui partaient avec l'eau par les trous de drainage.

Voilà j'attends vos réponse.

salut Kratos,
ceux qui l'utilisent n'en disent que du bien.
on pourrait savoir le nom du magasin en question, stp?
@+ wil

--------------------
l'arbre est une créature vivante merveilleuse, il dispense même de l'ombre à celui qui manie la hache pour l'abattre, Bouddha
kratos
Membre
143 messages postés
   Posté le 12-04-2006 à 09:38:17   Voir le profil de kratos (Offline)   Envoyer un message privé à kratos   

Pour moi je peut en trouver sur ce site et il existe plusieurs magasins en france par contre c'est assez cher.

http://www.lesjardinssuspendus.com/catalog/index.php/cPath/122_248

Pour ceux que ça intéresse la liste des magasins se trouve en bas de page.

Et merci à tous pour vos renseignements.

Une dernière question patrick dans quels proportions utilise tu la zéolithe avec de la pouzzo??
kratos
Membre
143 messages postés
   Posté le 12-04-2006 à 09:39:38   Voir le profil de kratos (Offline)   Envoyer un message privé à kratos   

Et j'oubliais quelle granulométrie utiliser??
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 12-04-2006 à 12:20:55   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

C'était du 50/50 et de 2 à 7 comme tous les substrats,mais tamisés et triés par granuloméries.

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 12-04-2006 à 12:45:24   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Par ailleurs verifie les tarifs,mais je pense que c'est plus rentable chez hosake:
http://www.en-touraine.com/hosake/acceuil.htm

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
kratos
Membre
143 messages postés
   Posté le 12-04-2006 à 21:30:23   Voir le profil de kratos (Offline)   Envoyer un message privé à kratos   

Ouais j'avais déjà vu mais je viens de voir que les frais de port à 10€ ça rendait l'affaire beaucoup moins intéressante. Et vu la faible quantité qu'il me faudra...

Mais sinon je te remercie de tes precisions.
Minouchka
On apprend par nos erreurs
Membre
Minouchka
557 messages postés
   Posté le 12-04-2006 à 23:42:44   Voir le profil de Minouchka (Offline)   http://minouchka44.free.fr   Envoyer un message privé à Minouchka   

Bonsoir Kratos! J'utilise la zoollite (ou plus exactement tuf zoolitique) dans mon mélange pour les rempotages... Habitant à Nantes, je le trouve pas très loin vers Saumur et avec mon club.
Je l'utilise mélangé avec du terreau fin, garviers de Loire, pouzzolane, écorce de pin broyée...tout dépend de l'espèce .
Il est interessant car il capte l'eau et la restitue pour tes petitous, suivant leurs besoins!

--------------------
"Celui qui plante des vertus doit s'appliquer à les arroser"
Extrait du Chou King
UDSA 9
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Zéolithe dans le substrat?Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum